(Alexandre D’Astous)-La situation est stable dans la région alors que le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 en ce mardi.
Le Bas-Saint-Laurent compte donc toujours 73 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 68 personnes sont rétablies et deux personnes sont décédées. Il y a donc trois cas actifs du coronavirus dans la région, les trois derniers déclarés la semaine dernière au Kamouraska et au Témiscouata. Aucune hospitalisation en lien avec le virus dans la région.
La MRC des Basques compte toujours trois cas, dont le dernier remonte à plusieurs semaines.
Prêts pour une 2e vague
Le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, Christian Dubé, a été très clair en conférence de presse ce mardi. « Il y aura une deuxième vague de la COVID-19 et nous serons prêts à y faire face grâce à notre plan d’action ».
Le ministre Dubé explique que le gouvernement a appris de ses bons coups, mais aussi de ses moins bons coups. Un plan d’action comprenant neuf actions précises à mettre en place d’ici le 30 septembre est lancé. « Les défis sont nombreux, mais certaines actions sont déjà enclenchées, comme le recrutement de 10 000 préposés aux bénéficiaires. Il faut comprendre que notre système de santé avait des lacunes avant la pandémie, notamment un manque de personnel, mais nous sommes en train d’y remédier », déclare-t-il.
Améliorer les délais de transmission des résultats
Le ministre Dubé signale que le dépistage est un élément clé dans la lutte au coronavirus. « Nous avons augmenté notre capacité de dépistage à plus de 15 000 tests par jour, mais il reste de l’amélioration à faire pour les délais de transmission des résultats. Il faut améliorer ce processus. On peut faire mieux que lors de la première vague. On doit profiter de la relative accalmie actuelle pour nous préparer à une deuxième vague, parce que le virus est toujours présent. Il va y avoir des éclosions, que ce soit dans les résidences de personnes âgées, les hôpitaux ou même des écoles ».
Pas de mobilité de la main-d’œuvre
Parmi les mesures mises en place, la mobilité de la main-d’œuvre sera interdite dans le système de santé. Une gouvernance sera mise en place dans chaque établissement avec une personne imputable à chaque endroit.
Tour d’horizon des Basques
Une nouvelle soirée de Ciné-Parc à la belle étoile aura lieu ce vendredi à Saint-Clément. Pour l’occasion, le film “En avant”, un film d’animation pour toute la famille sera présenté. Entrée à contribution volontaire de 5 $ incluant jus et pop-corn, gratuit pour les enfants de 5 ans et moins. Apportez votre propre chaise de camping et une couverture avec l’arrivée des soirées fraîches de la fin d’été. En cas de pluie, l’événement sera reporté à une date ultérieure.
Ce mardi, une activité est présentée dans le cadre de l’événement le vent gourmant et les espaces virevents. De 18 h 30 à 19 h 30, Fait de l’air! STRONG NATION avec Mélanie Perrin Parc récréatif de la Grève Morency / 5 $ la fois, inscription sur place.
Cette année encore, les pompiers du service incendie de la Ville de Trois-Pistoles entameront le processus de visites de prévention incendie dans les résidences de la municipalité. Ces visites, effectuées par les pompiers certifiés, sont nécessaires afin de respecter les clauses du Schéma de couverture de risques. Notez que les visites débuteront à partir de la semaine du 24 août, et ce, pour tout l’automne. Les adresses des rues suivantes seront visitées : Route 132, Place Leblond, Rue Jean, Rue Jean Nord, Rue Ouellet, Rue de la Falaise, Rue David, Rue Santerre, Route à Cœur et Montée des Sources.