(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région, pour une deuxième journée consécutive.
Le Bas-Saint-Laurent dénombre 77 cas depuis le début de la pandémie, le 12 mars. De ce nombre, 72 sont rétablis et deux personnes sont décédées. Il reste donc trois personnes atteintes du coronavirus présentement et ce sont les trois cas détectés mercredi à Rimouski, dont un élève de l’école primaire du Grand Pavois à Rimouski-Est. À noter que ces trois cas n’ont pas de lien entre eux.
La MRC des Basques compte trois cas, dont le dernier remonte à plusieurs semaines. Il n’y a présentement aucune hospitalisation en lien avec la pandémie dans la région.
Élèves en isolement 14 jours
Tous les élèves de la classe du pavillon St-Yves de l’école primaire du Grand Pavois à Rimouski-Est ont obtenu des résultats négatifs à leur test de dépistage de la COVID-19.Rappelons que ces tests ont été ordonnés par la direction régionale de la Santé publique après qu’un élève de la classe ait obtenu un résultat positif à la COVID-19. « Tous les jeunes de cette classe demeurent en isolement pour 14 jours. Ils devront être retestés avant un retour en classe, car la période d’incubation du virus est de 14 jours », indique l’adjointe à la présidente-directrice générale et aux relations avec les médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Sylvie Lamontagne.
L’enseignante a eu un test négatif. « Elle est de retour à l’école, car son risque est considéré comme faible puisqu’elle portait un masque, ce qui n’est pas le cas pour les jeunes de cette classe », précise Mme Lamontagne.
Mise en garde du ministre
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, effectue une nouvelle mise en garde à la population à l’approche du congé de trois jours de la Fête du Travail. « Tout le monde aime profiter d’un long congé. Les gens font des activités de plein air, on se voit en famille et c’est tout à fait normal de vouloir voir son monde. Mais dans le contexte de la pandémie actuelle. Il faut redoubler de prudence », a mentionné le ministre dans un point de presse ce vendredi à 13 h.
Tour d’horizon des Basques
La municipalité de Saint-Clément présente la nouvelle mouture de la liste des ressources communautaires et de références locales pour personnes aînées. Cette dernière sera disponible pour téléchargement très bientôt et sera envoyée au format papier par la poste à tous les membres de la communauté des aînés de Saint-Clément.
Le débarcadère de Saint-Mathieu sera ouvert le samedi 5 septembre de 10 h à 15 h. La priorité sera accordée aux personnes disposant d’un rendez-vous. Si la météo le permet, le débarcadère sera ouvert le dimanche 6 septembre entre 10 h et 15 h. Pour vous en assurer, veuillez communiquer avec le responsable pendant la fin de semaine au 418 738-2471.
La séance régulière du conseil municipal de Saint-Mathieu-de-Rioux aura lieu le mardi 8 septembre à 19 h 30 au 41, rue de l’Église.
La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges tiendra sa séance du conseil le 14 septembre devant un public restreint au Centre communautaire, situé au 17, rue de l’Eglise à Rivière-Trois-Pistoles à compter de 19 h 30. Afin de respecter les consignes de la santé publique, le conseil ne pourra accueillir que huit personnes qui devront porter un couvre-visage. Celui-ci pourra être retiré si, et seulement si, l’ensemble des personnes admises ont pris place. Tout déplacement à l’intérieur du Centre communautaire oblige le port du couvre-visage. Vous pouvez réserver votre place en communiquant d’ici le 14 septembre 16 h avec Philippe Massé, soit par téléphone 418-851-3009 poste 2 ou par courriel dg@notredamedesneiges.qc.ca.