Accueil > Actualités > Augmenter les inscriptions en soins infirmiers dans les cégeps de l’Est

Augmenter les inscriptions en soins infirmiers dans les cégeps de l’Est

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir est lancée dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé afin d’augmenter le nombre d’inscriptions en soins infirmiers dans les cégeps de la région.

Les cégeps de l’Est-du-Québec, soit le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Matane, le Cégep de Rimouski, le Cégep de Rivière-du-Loup et le Cégep de La Pocatière, en collaboration avec les centres intégrés de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine de même qu’avec l’appui de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, lancent une campagne de valorisation de la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers.

Augmenter les inscriptions

Cette importante collaboration permet d’unir les efforts promotionnels et de diversifier les approches pour augmenter le nombre d’inscriptions aux études techniques en soins infirmiers dans la région.

Les besoins criants du marché du travail ont poussé l’ensemble des partenaires à joindre leurs efforts. Les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine font face à une augmentation importante et croissante des besoins en soins infirmiers, que ce soit dans le réseau de la santé ou dans d’autres milieux de travail.

Des besoins criants

Former davantage de personnes en soins infirmiers dans les cégeps de l’Est-du-Québec aura plusieurs répercussions positives : davantage de personnes se joindront au réseau de la santé et participeront ainsi à la qualité et à la disponibilité des soins, et plus de candidatures pourront être soumises au continuum DEC-BAC avec l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), de sorte que plus de personnes ayant un diplôme universitaire en sciences infirmières pourront se joindre au marché du travail.

La campagne promotionnelle est rendue possible grâce à la participation financière du ministère de l’Enseignement supérieur. Les services de la firme Bleu Outremer ont été retenus pour le déploiement de la campagne, qui comprend de la visibilité sur différents médias sociaux et d’autres placements numériques. De plus, le site Web Je soigne mon avenir est créé et propulsé avec l’aide de la plateforme Étudier dans l’Est-du-Québec des pôles régionaux en enseignement supérieur du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.

Photo : Soins infirmiers. (Photo courtoisie Cégep de Rivière-du-Loup)

Share
You may also like
Rôle central des gestionnaires pour une réforme durable du réseau de la santé
Un déficit beaucoup plus important que prévu au CISSS
Le Combat des chefs permet d’amasser 60 000$
Troubles du comportement : nouvelles installations pour la réadaptation des adultes