(Alexandre D’Astous)-La direction régionale du ministère des Transports et de la Mobilité durable confirme que l’éventuel prolongement de l’autoroute 20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles aurait quatre voies de large. « Le Pont de la 20, ça tient pas debout ! » dénonce cette décision.
« Le gouvernement s’entête à aller de l’avant même si les études ne sont pas réalisées et que les consultations n’ont pas eu lieu. Ça n’a aucun sens. On apprend que des décisions majeures sont déjà prises alors que le gouvernement vient tout juste de commander des études actualisées et ne veut pas dévoiler celles qui avaient été faites par le passé. C’est une énième preuve que le gouvernement ne veut pas communiquer l’information à la population et aux municipalités autour de ce projet-là », commente Sébastien Rioux, porte-parole du regroupement.
Des données étonnantes
Les données de 2023 montrent qu’en moyenne (débit journalier moyen annuel), 117 000 véhicules circulent sur le pont Pierre-Laporte contre seulement 8 300 au-dessus de la rivière des Trois Pistoles sur la route 132.
« Qui pense sincèrement que Trois-Pistoles a besoin d’une infrastructure équivalente à celle de du Pont Pierre-Laporte à Québec. On a presque 15 fois moins de circulation, le pont de la 132 suffit amplement. Pourquoi détruire plus d’écosystèmes et de milieux naturels pour un besoin fictif », questionne le porte-parole. Il conclut que « ça risque d’être le tronçon de route le plus cher au Québec par kilomètre. Ce n’est pas le genre de record qu’on souhaite battre ».
Photo : Carte montrant le tracé de l’autoroute 20 pour la phase entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles. (Fournie par le ministère des Transports et de la Mobilité durable)