Accueil > Actualités > Autoroute 20 : les appels d’offres s’en viennent

Autoroute 20 : les appels d’offres s’en viennent

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, fait part ce jeudi matin de nouvelles étapes pour le prolongement de l’autoroute 20 entre Trois-Pistoles et Le Bic, notamment la publication prochaine d’appels d’offres publics concernant la conception du futur pont traversant la rivière des Trois-Pistoles.

Le ministère des Transports publiera trois appels d’offres publics pour des services professionnels au cours des prochains mois. Deux de ces appels d’offres concernent notamment les activités de conception du futur pont traversant la rivière des Trois Pistoles, ainsi que le tronçon de six kilomètres situé entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles (phase 2B). Un autre appel d’offres sera publié pour l’étape d’avant-projet préliminaire et la réalisation de l’étude d’impact sur l’environnement pour la portion de 47 kilomètres entre Trois-Pistoles et Rimouski (phase 3).

« C’est notre gouvernement qui a remis l’important projet de prolongement de l’autoroute 20 dans le Bas-Saint-Laurent sur la table à dessin parce qu’on croit au projet! La création de ces comités ainsi que la publication des premiers appels d’offres publics témoignent de notre volonté d’offrir un lien autoroutier fiable et sécuritaire à la population de l’est du Québec. Notre gouvernement s’engage à travailler en étroite collaboration avec les communautés locales, les différents experts et les parties prenantes, afin que ce projet se réalise de manière responsable et durable », déclare la ministre Geneviève Guilbault.

Composition des comités

La ministre Guilbault dévoile également la composition des comités qui accompagneront le ministère au cours des prochaines années dans le cadre du projet de bonification de l’autoroute 20.

En novembre 2023, lors d’une visite sur les terrains du futur prolongement, Mme Guilbault avait joint sa voix à celles de la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et de la région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina, et de la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (qui comprend Les Basques), Amélie Dionne, pour annoncer la création de deux comités qui permettront au Ministère de travailler en concertation avec le milieu.

« La transparence et l’acceptabilité sociale sont au cœur de ce projet. La création de ces deux comités viendra favoriser les échanges entre le Ministère et le milieu. Le projet de parachèvement de l’autoroute 20 est important pour les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Ce projet avance et nous sommes persuadés qu’il apportera des bénéfices tangibles à nos communautés », commente la ministre Maïté Blanchette-Vézina. 

Comité de suivi

D’une part, il y aura le comité de suivi, formé des maires de Notre-Dame-des-Neiges, de Trois-Pistoles, de Sainte-Françoise, de Saint-Mathieu-de-Rioux, de Saint-Simon-de-Rimouski, de Saint-Fabien, de Saint-Eugène-de-Ladrière, de Rimouski et de Saint-Valérien, ainsi que des préfets des MRC des Basques et de Rimouski-Neigette. Le président de la Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent, ainsi que le Grand Chef de la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk, en sont également membres.

Comité de vigilance

D’autre part, il y aura le comité de vigilance et de suivi environnemental pour le secteur de la rivière des Trois Pistoles, formé de la directrice de l’aménagement et de l’urbanisme de la MRC des Basques, d’un conseiller en environnement du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, du maire et d’un conseiller municipal de Notre-Dame-des-Neiges, ainsi que de trois citoyens de cette municipalité, qui résident dans le secteur de la route du Sault. Ces citoyens ont été désignés par la Municipalité.

« On accélère la cadence pour cet important projet de développement dans notre région et on l’a toujours dit : ce projet doit se développer avec le milieu. La création des comités est une étape primordiale et nous pourrons entendre les préoccupations des citoyens pour la suite », mentionne la ministre Amélie Dionne.

Tronçons entre Rimouski et Mont-Joli

Afin d’améliorer la fluidité de la circulation et d’améliorer la sécurité sur le tronçon en question, le gouvernement évaluera la faisabilité de l’ajout de voies de dépassement. En parallèle, le Ministère poursuivra ses interventions pour sécuriser le tronçon. Comme à son habitude, la direction territoriale du Ministère collaborera avec les élus locaux et les tiendra informés quant aux suites que le gouvernement entend donner à ce dossier.

Photo: La ministre Geneviève Guilbault. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Entretenir les routes existantes avant d’en construite de nouvelles
Le Pont de la 20, ça tient pas debout demande un nouveau BAPE
Le comité en faveur de l’autoroute 20 rassuré par le ministre
« On veut la 20 » d’ici la fin du mandat du gouvernement Legault