(Alexandre D’Astous)-C’est avec la ferme intention de continuer de surprendre que la jeune équipe du Bérubé GM de Trois-Pistoles amorce sa saison dans la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent ce dimanche à 14 h en recevant le Kamouraska au Stade Paul-Émile Dubé.
Yannick Dumais sera de retour à la barre de l’équipe avec son complice des dernières années Henri Thibault. Parmi le noyau de jeunes en place depuis deux saisons, certains ont complété leur stage junior et joueront seulement senior cet été. D’autres continueront à jouer dans les deux équipes.
« Notre noyau de jeunes vétérans qui a pris la relève lors du départ de plusieurs joueurs, il y a quelques années, est de retour. Il comprend Thomas Morin, Ludovic Saucier et Samuel Laforest, des gars qui veulent que le baseball senior continue à Trois-Pistoles », indique Yannick Dumais.
Saucier en sera déjà à sa 12e saison dans le circuit malgré son jeune âge. Morin lui endossera l’uniforme des Pistolois pour une 11e campagne.
Le Bérubé GM misera sur un mélange de joueurs qui ont tous porté, ou presque, l’uniforme de la Fromagerie des Basques dans le junior.
Les Nicolas Thibault, Marc-Antoine Michaud, Tristan Michaud-Thériault, Xavier McNicoll Belzile, Antoine Boucher, Cédrick Martineau-Duguay et Tommy Gendron ont tous confirmé leur retour avec l’équipe.
Un lanceur d’expérience de plus
« Nous sommes confortables avec ce que nous avons. Nous aimerions peut-être ajouter un lanceur d’expérience pour aider nos jeunes artilleurs », mentionnait Yannick Dumais lors de la conférence de presse de lancement de la saison de la Ligue.
Ce vétéran sera Anthony Fournier, qui a fait ses débuts en 2005 à Trois-Pistoles, qui montera sur la butte à titre de lanceur partant.
L’an dernier, le Bérubé GM a terminé au deuxième rang en saison régulière avant de plier l’échine en demi-finale en sept matchs face à Rimouski.
Un nouveau conseil d’administration
L’équipe compte sur un nouveau conseil d’administration. Le président Valmond Bérubé a quitté, mais il restera impliqué, notamment sur le comité reconnaissance.
Yannick Dumais a accepté la coprésidence du conseil d’administration avec Samantha Sénéchal.
Photo : Le Bérubé GM souhaite continuer de surprendre en 2024. (Photo courtoisie Ligue de baseball senior Puribec)