(Alexandre D’Astous) L’entreprise Belisle – Portes et fenêtres architecturales de Saint-Jean-de-Dieu, l’un des principaux gagnants du Sommet entrepreneurial des Basques 2002, ayant été honorée dans les catégories Investissement et Coup de cœur du jury, prévoit investir 3 M$ d’ici la fin de 2023 dans l’agrandissement de son usine.
Si les investissements se sont concentrés à l’intérieur de l’usine jusqu’à ce jour, un agrandissement est maintenant nécessaire. « On prévoit investir 3 M$ d’ici la fin de 2023 pour agrandir nos installations et intégrer une chambre à peinture automatisée avec des robots. Nous sommes en train de faire les plans. Les travaux se feront en 2023 et au début de 2024. La machinerie est achetée. Nous manquons de place pour poursuivre notre développement », mentionne Kevin Thibault, l’un des trois copropriétaires qui œuvre au sein de l’entreprise depuis 2001.
Technologie et robotique
Depuis 2013, Belisle – Portes et fenêtres architecturales a investi de manière continue dans la technologie et la robotisation de ses activités. « Nous avions un savoir-faire chez nos employés expérimentés que nous ne voulions pas perdre lors de leur départ à la retraite. Nous l’avons intégré dans des machines pour que ça demeure dans l’entreprise. Nous voulions aussi demeurer compétitifs et contrer la pénurie de main-d’œuvre. Le virage s’est fait progressivement depuis 2013. Nous avons triplé le chiffre d’affaires avec à peu près le même nombre d’employés (une quarantaine) en intégrant de la machinerie. Les robots font des opérations au début de la chaîne et les employés qui étaient là avant ont grimpé dans la chaîne et ils font du travail plus valorisant pour eux dans la finition et l’assemblage. On réussit à en faire beaucoup plus en intégrant des machines », indique M. Thibault.
Sommet entrepreneurial
L’entreprise a investi plus de 1 M$ lors des deux années précédant le Sommet entrepreneurial. « C’est une belle marque de reconnaissance et une tape dans le dos pour nous inciter à continuer. Le Coup de cœur est encore plus flatteur parce qu’il signifie que les gens apprécient ce que l’on fait. Des investissements, on en fait chaque année depuis que nous avons acquis l’entreprise en 2013. Nous avons notamment fait un virage numérique avec l’entreprise qui était plus traditionnelle au départ. Nous avons intégré de la technologie dans nos centres d’usinage », commente Kevin Thibault.
Belisle – Portes et fenêtres architecturales œuvre dans la fabrication de portes et de fenêtres en bois et en PVC pour le marché régional. « Plus de 50 % de notre chiffre d’affaires provient de l’exportation dans le nord-est des États-Unis. Pour le bois, qui représente 80 % de la production, le reste du marché provient de l’ensemble du Québec et de l’Ontario. Nous sommes spécialisés dans les bâtiments patrimoniaux et le résidentiel haut de gamme. Ce qui nous démarque de la concurrence, c’est le rapport qualité-prix », précise M. Thibault.
L’entreprise a été fondée en 1971.
Photo : Belisle – Portes et fenêtres architecturales œuvre dans la fabrication de portes et de fenêtres. (Photo Alexandre D’Astous)