(Alexandre D’Astous)-À l’occasion d’une réunion du comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) vendredi, le maire de Thurso, Benoit Lauzon, a été nommé à la présidence du Comité sur la forêt de l’UMQ.
« Je remercie mes collègues pour leur confiance. Je suis très fier d’entreprendre ce mandat afin de mettre à l’avant-plan les priorités des régions forestières. La forêt constitue un moteur économique majeur et joue un rôle crucial dans nos efforts collectifs pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et ainsi lutter efficacement contre les changements climatiques. Je suis impatient de travailler avec la nouvelle ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, afin de favoriser un aménagement durable de nos forêts », déclare Benoit Lauzon.
Rappelons qu’en mai dernier, l’UMQ a dévoilé la feuille de route municipale pour un aménagement durable de la forêt, qui comporte trois grands thèmes : la biomasse et l’énergie, la sylviculture et l’aménagement forestier, ainsi que l’industrie et l’économie. Parmi les actions qui y sont proposées, mentionnons entre autres :
- Soutenir les municipalités dans le déploiement et la valorisation des énergies durables en favorisant les circuits courts;
- Créer des pôles régionaux sur la biomasse forestière;
- Relocaliser les postes décisionnels du ministère des Ressources naturelles et des Forêts vers les régions forestières.
Le Comité sur la forêt de l’UMQ est composé d’une quinzaine de mairesses et de maires représentant les communautés forestières de plusieurs régions du Québec.
Photo : Benoit Lauzon (Photo Facebook)