Accueil > Sport > Bilan positif pour la région aux Jeux du Québec

Bilan positif pour la région aux Jeux du Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La 55e Finale des Jeux du Québec s’est terminée samedi soir à Laval avec une cérémonie de clôture haute en couleur.

Pour la conclusion du plus grand événement multisports au Québec, les athlètes, entraîneurs et accompagnateurs des 19 régions du Québec étaient réunis à la Place Bell. C’est l’archer de Rimouski Mathis Morin qui a été choisi pour ouvrir la marche et porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée de la délégation. Les athlètes de la région ont offert de très belles performances dans plusieurs sports à Laval, remportant trois médailles d’or, trois d’argent et six de bronze.

« Je me sens vraiment chanceux d’avoir été choisi parmi tous les athlètes de l’Est-du-Québec ! », a réagi l’athlète Mathis Morin lorsque la chef de délégation Josée Longchamps a annoncé la nouvelle devant l’ensemble des représentants de la région. « J’ai hâte d’entrer avec le drapeau !», a-t-il ajouté.

L’archer de Rimouski a été choisi pour porter le drapeau de l’Est-du-Québec lors de l’entrée officielle de la délégation à la cérémonie de clôture de la 55e Finale des Jeux du Québec. Médaillé d’or dans la catégorie arc à poulie chez les 12-14 ans, il a été d’une remarquable constance tout au long de la compétition. Il a en effet pris la tête dès la première ronde de qualification, et a maintenu sa position autant en qualification que lors des éliminatoires.

Mathis a également accompli tout un exploit en réalisant la meilleure performance de la compétition avec un pointage de 148 points sur une possibilité de 150 lors de la demi-finale, atteignant 13 fois sur 15 la cible à la perfection.

En plus du tir à l’arc, Mathis pratique également le hockey. Lors de la prochaine saison hivernale, il évoluera dans la catégorie bantam relève. « Le hockey m’a aidé, parce que dans mon entraînement, j’ai un programme de méditation, et ça m’a aidé à rester concentré sur ma cible et non sur la cible des autres. En tir à l’arc, c’est ton arc, tes flèches, ta cible, ta compétition. » a-t-il mentionné. À sa première participation aux Jeux du Québec, Mathis a fort apprécié son expérience. « Ce que j’ai le plus aimé, c’est l’esprit d’équipe. Il y a beaucoup d’ambiance !  a-t-il ajouté pour illustrer l’atmosphère qui règne aux Jeux du Québec. Il aimerait participer à la prochaine Finale d’été qui se tiendra chez lui, à Rimouski, en 2023.

Classement par sport

Aux Jeux du Québec, 19 régions sont représentées. Le tableau qui suit présente de façon détaillée le classement de l’Est-du-Québec pour chacun des sports.

Sport Classement 2022 à Laval Classement 2018 à Thetford
Athlétisme 11e 5e
Baseball 7e 12e
Basketball féminin 11e 8e
Basketball masculin 14e 15e
Natation 8e 9e
Volleyball de plage féminin 7e 12e
Golf 7e 5e
Soccer féminin 11e 11e
Soccer masculin 18e 15e
Tir à l’arc 4e 12e
Vélo de montagne 16e 10e
Volleyball féminin 14e 8e
Volleyball masculin 8e 5e

Faits saillants du bloc 1

La nageuse rimouskoise Emma Ducharme a brillé en remportant deux médailles d’or et fracassant ses records personnels aux épreuves de 100 mètres dos et 200 mètres dos. Vincent Brodeur de Rivière-du-Loup a lui aussi réalisé un doublé, remportant l’argent au saut en longueur et au lancer du javelot. L’autre médaille d’argent de la région appartient à Odélie Drapeau de Grande-Rivière qui a terminé deuxième au 400 mètres. Quatre médailles de bronze ont été remportées par des athlètes de l’Est-du-Québec. Le Rimouskois Mathis Bourbonnais a terminé en troisième position en natation à l’épreuve de 2 km en eau libre. Les représentants de la région en athlétisme se sont illustrés dans différentes épreuves. Jérémy Lahey (Témiscouata-sur-le-Lac) au lancer du marteau, et Béatrice Choinière-Lambert de Rimouski au 3 000 mètres ont tous deux gagné la médaille de bronze. Odélie a aussi obtenu une deuxième médaille grâce à la performance de son équipe au relais 4 x 400 mètres. En effet, l’équipe féminine composée de Anabelle Larouche (Rivière-du-Loup), Mégane Vallée (Rimouski), Béatrice Choinière-Lambert (Rimouski) et Odélie Drapeau (Grande-Rivière) a remporté la médaille de bronze à cette épreuve.

Faits saillants du bloc 2

Deux archers de Rimouski se sont illustrés lors des Jeux du Québec. En plus de Mathis Morin qui a décroché la troisième médaille d’or de la région, finissant au premier rang chez les 12-14 ans à l’arc à poulie, un autre athlète est monté sur le podium. Il s’agit de Xavier Desjardins-Gagné de Rimouski qui a gagné le bronze chez les 15-17 ans dans la catégorie de l’arc à poulie. L’Est-du-Québec est passée près d’obtenir une bannière d’excellence en tir à l’arc, terminant en 4e position. Par ailleurs, les golfeurs Mathys Dubé (Rimouski) et William Bellavance (L’Isle-Verte) ont connu une très bonne performance en équipe à l’épreuve deux balles, meilleure balle. Terminant trois coups sous la normale, ils ont décroché la médaille de bronze.

La chef de délégation Josée Longchamps est heureuse des performances des athlètes de la délégation. « Nous l’attendions. Enfin, une Finale des Jeux du Québec! Malgré tous les défis, le comité organisateur a su nous accueillir et permettre à nos athlètes de vivre cette expérience unique au Québec. Ils ont pu se mesurer aux meilleurs athlètes, vivre l’esprit des Jeux et se dépasser », a-t-elle mentionné.

Les yeux se tournent vers l’Est-du-Québec

50 ans après avoir accueilli la toute première Finale des Jeux du Québec, l’Est-du-Québec recevra la grande famille des Jeux deux fois plutôt qu’une dans la prochaine année. L’élite sportive sera accueillie à Rivière-du-Loup à l’hiver 2023 et à Rimouski à l’été 2023. La chef de délégation et conseillère en sport à Loisirs et Sport Bas-Saint-Laurent Josée Longchamps collabore avec les deux comités organisateurs et ce, depuis l’élaboration des cahiers de candidature. En parallèle, elle travaille avec les associations régionales et les clubs sportifs pour le développement des disciplines qui seront au programme à ces Finales. Le lancement à l’automne du camp espoir est d’ailleurs un exemple d’initiative réalisée en lien avec la tenue des deux prochaines Finales dans l’Est-du-Québec.

Photo : Mathis Morin a porté le drapeau lors de la cérémonie de clôture. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’Est termine les Jeux du Québec avec 12 médailles
Jeux du Québec : quatre médailles lors du premier bloc
Une bannière d’excellence en patinage artistique
L’Est ajoute trois médailles à son tableau