(Alexandre D’Astous) Le comité emploi des Basques souligne le succès de la série d’événements proposée cet automne, dont les activités ont répondu à un besoin en matière de recherche de solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre dans la MRC des Basques. Ce projet fut réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.
Le 27 septembre, les membres du comité emploi des Basques ont convié les employeurs de la région à un événement traitant du sujet des travailleurs expérimentés. Pamela Bérubé, de la firme en ressources humaines Go RH, a offert une conférence qui abordait notamment le sujet des meilleures pratiques inclusives, ainsi que des mesures d’adaptation pour les travailleurs expérimentés. À la suite de cet événement, c’est une vingtaine d’employeurs qui sont repartis avec des astuces pour améliorer leur recrutement, l’enracinement, et leur compréhension de cette clientèle et des besoins de celle-ci.
Conférence pour les travailleurs expérimentés
Le 9 novembre, les membres du comité emploi des Basques ont convié les travailleurs expérimentés, c’est-à-dire les personnes à la retraite ou celles qui le seront prochainement, à une journée spécialement conçue pour elles.
Dans le cadre de cette journée, il était essentiel, selon le comité emploi des Basques, que les travailleurs expérimentés soient mis au fait d’une question qu’on entend souvent : « Est-ce réellement avantageux de retourner sur le marché du travail lorsqu’on est à la retraite? ». C’est donc pour répondre à cette question sur les conséquences et les bénéfices fiscaux de combiner retraite et travail qu’une conférence de Revenu Québec a été proposée en amont du Salon de l’emploi.
Le comité tient à souligner la participation de monsieur Jean-Nil Rioux, qui en complément à la conférence a transmis un témoignage des plus inspirants en abordant les bienfaits à de nombreux égards que peut apporter le retour sur le marché du travail pour une personne à la retraite. Plus de 40 personnes étaient présentes à l’événement tenu le 9 novembre aux Galeries Trois-Pistoles.
Salon de l’emploi pour les travailleurs expérimentés
Le point culminant de cette série d’événements était sans contredit le Salon de l’emploi qui a également eu lieu le 9 novembre aux Galeries Trois-Pistoles. Le comité emploi des Basques tient à souligner l’excellente participation des entreprises et des organismes qui étaient présents pour rencontrer les travailleurs expérimentés et leur présenter des offres d’emploi à combler : Parc du Mont-Saint-Mathieu, Centre d’action bénévole, Club des 50 ans et plus, Béton provincial, Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Logis-Aide des Basques et Municipalité de Saint-Médard.
Le bon taux de participation de la population, et les commentaires favorables reçus tant des employeurs que des travailleurs expérimentés démontrent que l’activité a répondu à un besoin au sein de cette clientèle.
Photo : Les membres du comité emploi des Basques ont convié les employeurs de la région à un événement traitant du sujet des travailleurs expérimentés. (Photo courtoisie)