(Alexandre D’Astous)-Le 12 janvier dernier, plusieurs artistes ont accepté l’invitation de Suzanne Lavoie et de Marie-France Pelletier de participer à un atelier d’art postal afin de briser l’isolement des personnes seules de la MRC des Basques.
Les participants s’étaient donné rendez-vous au Rond-Point de Trois-Pistoles pour confectionner des cartes postales à la main qui devaient être envoyées par la poste à leurs destinataires pour la Saint-Valentin.
Le projet initié en 2020 lors de la pandémie de la COVID-19 est soutenu par la MRC des Basques. « Nous avons lancé un appel à la population. Nous aimerions confectionner une centaine de cartes postales qui seront envoyées à des personnes seules afin de briser l’isolement. Ces cartes faites à la main avec du collage et du dessin deviennent des œuvres d’art, mais elles jouent en même temps leur rôle à la poste où nous souhaitons que les employés de la poste les voient et les manipulent », explique une des responsables, Suzanne Lavoie, qui précise que le projet s’adresse à tout le monde et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes élevées en arts plastiques.
Processus de référencement confidentiel
La carte postale est envoyée sans enveloppe ni boîte. Ainsi, toutes les personnes qui la manipulent, de sa réalisation à sa réception, sont en contact avec l’œuvre. Les citoyens qui gagneraient à recevoir une pensée artistique par la poste sont référées par les organismes partenaires ou des proches de leur entourage. Le processus de référencement est confidentiel.
En 2022, une première série d’une centaine de cartes a été envoyée par la poste et le geste fut très apprécié. C’est pourquoi les responsables ont décidé de récidiver cette année. « Ça fait du bien de prendre un moment et de laisser aller sa créativité. C’est aussi une belle occasion de sortir de chez soi et de rencontrer des gens », mentionne un des participants à l’atelier de l’après-midi.
Photo : Quelques participants à l’atelier du 12 janvier au Rond-Point. (Photo Alexandre D’Astous)