Accueil > Économie > Budget : manque de considération pour le modèle coopératif

Budget : manque de considération pour le modèle coopératif

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) soulève le manque de considération pour le modèle coopératif et mutualiste dans le budget québécois 2024-2025.

Alors que certains investissements sauront être bien accueillis par des coopératives et des mutuelles du Québec, l’organisme déplore le fait que ce ne sera qu’une minorité qui se retrouvera dans cette situation.  

«?Il nous désole de voir que le modèle coopératif et mutualiste n’est pas utilisé à son plein potentiel, et ce, précisément dans le contexte économique actuel. La pénurie de logements, les services de soutien à domicile, le développement économique régional et les coûts des produits alimentaires sont tous des enjeux sur lesquels le milieu coopératif et mutualiste travaille quotidiennement. Donnons-nous les moyens de s’y attaquer ensemble, de manière collective et coopérative, avec des acteurs issus de l’innovation sociale?», souligne la présidente du conseil d’administration du CQCM, Nadine Groulx.

Notons que parmi toutes les mesures qui se trouvent dans le budget 2024-2025 du Québec, celles-ci retiennent notre attention :

  1. Habitation : Le gouvernement annonce des investissements additionnels de près de 1,3 milliard de dollars sur six ans pour consolider le soutien aux Québécois. De cette somme, 483 millions de dollars permettront de favoriser l’accès au logement, notamment en poursuivant l’aide offerte à travers le programme Allocation-logement et en maintenant le parc de logements sociaux. Cet investissement assurera la construction de 23?300 logements sur six ans. La contribution des coopératives d’habitation sera essentielle aux enjeux de logements, au courant des prochaines années.
  2. Services de soutien à domicile : 1,1 milliard de dollars sur cinq ans sont prévus pour intensifier l’offre de services de soutien à domicile. Un montant de 116 millions de dollars au fonds de suppléance du budget 2024-2025 a également été annoncé pour bonifier les services de soutien à domicile. Le gouvernement du Québec peut compter sur des partenaires de choix, soit les entreprises d’économie sociale en aide à domicile, les coopératives de santé ou encore les coopératives d’habitation.
  3. Industrie forestière : 347,5 millions de dollars sur cinq ans, dont 297,0 millions de dollars pour accroître les travaux sylvicoles qui augmenteront la productivité des forêts québécoises. L’augmentation des investissements en travaux sylvicoles est une préoccupation importante pour les coopératives forestières et représente une demande prioritaire pour ces dernières qui contribuent concrètement à l’essor économique des régions.

Des manques

Il convient de mentionner que quelques mesures brillent également par leur absence. Nommons notamment les petits investissements en environnement et en lutte contre les changements climatiques alors que le milieu coopératif et mutualiste québécois se lance dans une grande opération de concertation en ce sens. Similairement, l’absence d’investissements dans la promotion de l’entrepreneuriat collectif est une occasion manquée d’utiliser pleinement le potentiel des coopératives et des mutuelles dans la réponse aux besoins des régions.

«?Ça fait plus de 100 ans que nous contribuons concrètement à l’économie de la province et des communautés. Notre message est simple : les coopératives et les mutuelles ont un potentiel immense qu’il ne faut pas négliger, spécialement dans un environnement économique comme celui dans lequel nous vivons actuellement. Nous savons nous serrer les coudes et sommes le résultat de la mise en commun pour répondre aux besoins concrets des usagers. Peu importe l’industrie dans laquelle nous opérons, notre modèle nous permet de répondre adéquatement aux besoins des membres et donc à ceux de nos communautés. C’est une plus-value inestimable?», conclut madame Marie-Josée Paquette, directrice générale du CQCM.

Share
You may also like
Un budget à analyser dans le domaine culturel
Un budget nettement insuffisant en santé
L’ACQ satisfaite du budget
Le temps de passer à l’action collectivement