Accueil > Actualités > Campagne chez les employés de la santé pour soutenir les banques alimentaires et tour d’horizon des Basques

Campagne chez les employés de la santé pour soutenir les banques alimentaires et tour d’horizon des Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

C(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent lance une campagne de financement auprès de ses employés et médecins afin de soutenir les banques alimentaires du Bas-Saint-Laurent.

Le CISSS souligne qu’un nombre important d’organisations de soutien alimentaire subissent les impacts de la pandémie de la COVID-19. De nombreuses personnes ayant perdu leur emploi font appel aux différentes banques alimentaires du territoire. « En tant que travailleurs du réseau de la santé et des services sociaux, nous sommes littéralement au coeur de cette pandémie en prenant soin quotidiennement de notre population », explique le docteur Ludovic Bouchard, orthopédiste à l’Hôpital de Rimouski et instigateur de la campagne. « Si nous sommes privilégiés de travailler et de pouvoir subvenir aux besoins les plus essentiels de nos familles, comme le besoin de se nourrir, ce n’est pas le cas de tous. D’ailleurs, il y a certainement, dans notre entourage ou dans notre voisinage, des gens qui utilisent désormais ces banques de dépannage. »

Selon, Isabelle Malo, présidente-directrice générale du CISSS, une vague incommensurable de solidarité envers le réseau de la santé est observée depuis le début de la crise sanitaire. « Je fais appel à la grande générosité de l’équipe du CISSS du Bas-Saint-Laurent, d’un bout à l’autre de notre immense territoire, pour redonner à notre population. En contribuant financièrement aux banques alimentaires, nous permettrons à ceux et celles qui vivent en situation de plus grande vulnérabilité de se procurer les denrées dont ils ont besoin. »

Aucun cas positif pour une 11e journée consécutive

Pour la 11e journée consécutive, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent ne rapporte aucun nouveau cas positif à la COVID-19 dans la région. Le Bas-Saint-Laurent compte toujours 34 cas depuis le début de la pandémie, dont 21 dans la MRC de Rivière-du-Loup. La MRC des Basques demeure à moins de cinq cas. Parmi les 34 personnes atteintes, 29 sont considérées comme étant guéries. Le CISSS rappelle néanmoins les consignes de protection, particulièrement avec l’arrivée du beau temps.

Déconfinement progressif et par région

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a abordé la possibilité d’une réouverture de l’économie, des services de garde et des écoles de manière progressive et par région. Il a mentionné qu’il n’était pas souhaitable de ramener tout le monde dans les écoles en même temps en septembre prochain. Il a aussi exclu qu’il y ait de l’école en été.

Tour d’horizon des Basques

Croc-Ensemble des Basques rappelle que ses employés, aidés de précieux bénévoles, sont à pied d’œuvre pour offrir un service de dépannage alimentaire à tous ceux qui en font la demande, peu importe la situation. « N’attendez pas d’être à bout de ressource pour demander un panier de denrées, ça permet de sauver un peu sur le coût de l’épicerie et d’éviter de s’endetter. Il y en a pour tous ceux qui en expriment le besoin, pas de vérification du statut d’emploi ni des revenus et notre service est offert à tous les résidents des Basques », mentionne l’organisme que l’on rejoint au 418 851-6049.

La municipalité de Notre-Dame-des-Neiges sollicite la collaboration et le civisme des propriétaires de chiens. « Nous avons remarqué que plusieurs de ces propriétaires ne ramassent pas les excréments de leur chien, et ce, particulièrement sur la rue de la Grève et dans les sentiers du Sault MacKenzie. Cela s’avère très désagréable pour tout le monde. L’appel au civisme est de mise », mentionne-t-on.

Share