Accueil > Actualités > Campagne régionale de valorisation des aînés

Campagne régionale de valorisation des aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les aînés, l’instance de concertation régionale pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent, lance une campagne de sensibilisation pour souligner l’apport essentiel des personnes aînées dans toutes les sphères de notre société.

Cette campagne se déroulera sur le thème de « Portons un regard nouveau sur les personnes aînées ». « Durant les dernières semaines, la sécurité et la santé des personnes aînées ont été au coeur des préoccupations en lien avec la pandémie de la COVID-19. Dans ce contexte, les membres de la Concertation régionale tiennent à rappeler l’importance de reconnaître et de valoriser la contribution des personnes aînées de notre région », explique Linda Bérubé, coordonnatrice régionale spécialisée en matière de maltraitance envers les personnes aînées au Bas-Saint-Laurent.

La campagne de sensibilisation lancée ce lundi sur les médias sociaux comprend la diffusion de cinq publicités du 15 juin au 1er octobre 2020. Plus de 150 organisations du Bas-Saint-Laurent impliquées dans la lutte contre la maltraitance envers les aînés y participent. Différents thèmes y seront abordés, dont la contribution des personnes aînées dans leur milieu et leur famille, les différentes manifestations de l’âgisme, ses conséquences pour les personnes aînées, la crainte de vieillir, etc.

Les aînés au Bas-Saint-Laurent

Les personnes de plus de 65 ans représentent 26% de la population bas-laurentienne. En 2030 elles représenteront 35% de la population voire même 40% dans certains territoires locaux. Considérant que minimalement 7% des personnes aînées vivent de la maltraitance, cela représente quelque 3 650 personnes pour notre région. D’où l’importance de poursuivre nos efforts pour prévenir l’âgisme et toute autre forme de maltraitance.

La maltraitance envers les personnes aînées est inacceptable, n’hésitez pas à en parler. Vous êtes témoins ou victimes de maltraitance, des services sont disponibles ? Appelez la ligne téléphonique Aide Abus Aînés au 1 888 489-ABUS (2287).

L’âgisme, une forme de maltraitance ?

L’âgisme est un terreau fertile à toute manifestation et geste de maltraitance, par exemple en véhiculant des stéréotypes négatifs sur le vieillissement ou encore en ignorant les besoins réels des personnes aînées. Rappelons que toutes les personnes âgées ne sont pas toutes pareilles, d’où l’importance de leur porter un nouveau regard.

Share