(Alexandre D’Astous)-C’est bien connu, les Québécois aiment parler de la pluie et du beau temps. Dans un pays qui connaît les quatre saisons et à une époque où le sujet des changements climatiques est sur toutes les lèvres, Caribou consacre son 16e numéro au climat et à ses conséquences sur notre alimentation.
Il est donc question de météo et de saisons dans cette nouvelle édition. Comment les vignerons, les agriculteurs et les chercheurs travaillent-ils de concert pour adapter les différentes cultures à l’hiver ? De quelle façon les conditions météorologiques affectent-elles ce qui est destiné à notre assiette ? Et à quel point la météo influence-t-elle le quotidien des agriculteurs ?
Le grand dossier de ce numéro est consacré aux changements climatiques. Quel sera leur impact sur nos champs, nos vignobles, notre fleuve et nos rivières ? Un grand reportage à propos de l’agriculture, une entrevue avec la sommelière Michelle Bouffard, un texte sur les espèces marines de notre fleuve, et un road trip à la rencontre des pêcheurs de saumon de la Côte-Nord viennent apporter des réponses à ces questions.
Un sujet qui touche tout le monde
« Il nous semblait crucial d’aborder le sujet des changements climatiques, car il nous touche comme citoyens, mais aussi comme mangeurs. Nous tenions également à célébrer nos quatre saisons et les richesses culinaires qu’elles nous procurent », explique Véronique Leduc, corédactrice en chef du magazine.
Climat de travail
Qui dit climat dit aussi climat de travail, c’est pourquoi nous visitons dans ce numéro des cuisines bien particulières. De son côté, le chroniqueur Christian Bégin s’intéresse au changement de climat observé dans le monde de la restauration à la suite de la pandémie.
Également dans ce numéro:
• Le photographe MÉRIOL LEHMANN rend hommage aux saisons qui colorent notre territoire nourricier.
• L’illustratrice MÉLIKA BAZIN et la fermière VÉRONIQUE BOUCHARD expliquent en BD ce qu’est l’agriculture
régénératrice.
• L’autrice et illustratrice ELISABETH CARDIN rêve d’un monde qui vivrait de nouveau au rythme des saisons.
• Le comédien EMMANUEL BILODEAU, qui signe le mot de la fin, tente le « pari du petit geste » pour contrer son
sentiment d’impuissance.
Ce 16e numéro de Caribou sera en kiosque le 3 novembre dans plus de 250 points de vente partout au Québec, ainsi que dans la boutique du site cariboumag.com.