Accueil > Actualités > Carrefour 50+ : briser l’isolement des aînés

Carrefour 50+ : briser l’isolement des aînés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  L’assemblée générale annuelle des délégués de la majorité des 138 clubs 50+ a eu lieu le 31 mai à Sainte-Anne-des-Monts. Un rapport d’activité de la dernière année et les grandes orientations pour 2024-2025 leur ont été présentés. Le pilier central du Carrefour 50+, c’est l’existence même de ses clubs et leur reconnaissance dans leur communauté.

Ainsi, l’orientation générale du Carrefour 50+ passe par la consolidation et l’accompagnement de chaque club qui lui est affilié. Pour Richard Rancourt, président du Carrefour 50+ du Québec, la prochaine année sera celle de la valorisation du bénévolat et de la reconnaissance politique de l’impact des clubs sur les aînés eux-mêmes et sur leur communauté.

« Nous allons simplifier la tâche des bénévoles, et les encourager en allégeant le fardeau de paperasse en tout genre. Nous établirons une meilleure communication interclubs, laquelle sera bénéfique à la santé de notre réseau et à la création de nouvelles activités. Ces changements motiveront nos bénévoles, et favoriseront davantage les échanges, l’adhésion et la participation », indique-t-il.

Conférencière

L’évènement aura aussi permis d’entendre la conférencière Shana Wittenberg, de la Direction de la santé publique de la Gaspésie. Elle a tracé le portrait de la population des aînés de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, une population qui atteint déjà plus de 30 % de la population de la région, et qui tient au maintien de son milieu de vie. Des enjeux entourant l’aménagement du territoire, l’habitat, les services de santé et les occasions de socialisation ont été abordés.

Le numéro de juin du magazine Agir!

Enfin, c’est lors de cette assemblée qu’a été présenté le dernier numéro du magazine du Carrefour 50+. « Le numéro de juin du magazine Agir! porte sur les aspects du bien vieillir et vivre dans nos régions. On y parle de fierté, de loisir et d’implication. Nos clubs y sont à l’honneur, ainsi que des personnalités comme Claudine Roy et Michel Lagacé. Ce numéro porte un message positif du bien vieillir, et surtout du bien vivre ensemble chez nous», conclut Harold LeBel, directeur général du Carrefour 50+ du Québec.

Le réseau du Carrefour 50+, ce sont 18 000 membres, répartis dans 138 clubs, qui se réunissent sur une base régulière lors d’activités de toutes sortes. Ce sont plus de 3500 activités qui sont organisées chaque année par les clubs de 50 ans et plus de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent.

Photo : Le président du Carrefour 50 +, Richard Rancourt. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Permis moitié-moitié : le Carrefour 50+ se réjouit des avancées
La paperasse du gouvernement étouffe les clubs des 50 ans et plus
Réussite éclatante du 50e anniversaire de fondation du Carrefour 50 +
Le Carrefour 50 + du Québec fête ses 50 ans