Accueil > Sport > Centre multisport : projet de 38,5 M$ à Rimouski

Centre multisport : projet de 38,5 M$ à Rimouski

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Ville de Rimouski tenait un point de presse ce mardi matin pour faire un état de la situation concernant son projet de centre multisport dont la construction est prévue dans les prochaines années aux abords de la piste d’athlétisme du complexe sportif Guillaume-Leblanc. Le projet est évalué à 38,5 M$.

Le 1er décembre dernier, la Ville de Rimouski a déposé une demande dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) du ministère de l’Éducation. La demande est en cours d’analyse et une réponse est attendue en juin 2024. La contribution financière demandée est de 9,5 M$.

Description du projet 

Depuis plus de 15 ans, un centre multisport intérieur est un besoin exprimé par de nombreux organismes et citoyens de la MRC de Rimouski-Neigette. Le projet, qui fait l’objet d’une demande d’aide financière, est une infrastructure composée d’un terrain de soccer à onze joueurs se divisant en trois terrains de soccer à sept joueurs et d’une piste de course intérieure de trois corridors. Le centre multisport permettrait d’accueillir des clubs sportifs de plusieurs disciplines : le football, le baseball, le golf, l’ultimate frisbee, le soccer, le rugby, l’athlétisme et le triathlon, tout en offrant un lieu libre d’accès pour la pratique de la marche et de la course à pied.

Un projet concerté 

Dès les premières étapes du projet, en 2019, un comité de travail composé de représentants d’organismes et des institutions scolaires a été formé pour participer à chacune des étapes du processus.

Le comité est composé de la Ville de Rimouski, du Club de soccer Fury, de l’Association du baseball mineur de Rimouski, du Club Rikigym, du Club d’athlétisme Coubertin, du Centre de services scolaire des Phares, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) et du Cégep de Rimouski.

Le comité de travail a réalisé l’étude des besoins et a participé au programme fonctionnel et technique (PFT). Dans l’éventualité d’une réponse positive de la demande d’aide financière, le comité continuera d’être étroitement impliqué dans chacune des prochaines étapes du projet.

Projet hautement prioritaire

« Nous tenions à faire cette mise à jour pour ce projet qui est hautement prioritaire pour Rimouski dans les années à venir. Les retombées positives d’un centre multisport sont majeures tant sur le plan social, communautaire, économique que pour favoriser les saines habitudes de vie, la consolidation de la pratique sportive et le développement des jeunes sportifs de la relève. Toute la communauté de la MRC de Rimouski-Neigette, les organismes et les institutions d’enseignement soutiennent la démarche. Nous espérons maintenant que le ministère porte une grande attention à notre projet et contribue à sa réalisation », indique le maire, Guy Caron.

La Ville de Rimouski a déjà annoncé des investissements de 21,5 M$ pour la construction du centre multisport dans son Programme quinquennal d’immobilisations 2024-2028 adopté par le conseil municipal en juin 2023.

Photo : Depuis plus de 15 ans, un centre multisport intérieur est un besoin exprimé par de nombreux organismes et citoyens de la MRC de Rimouski-Neigette. (Photo courtoisie

Share