(Alexandre D’Astous)-La pratique individuelle ou à deux sans contact et à des fins récréatives de certaines activités sportives, de loisir et de plein air qui se déroulent à l’extérieur sera permise à partir du 20 mai dans l’ensemble du Québec.
C’est ce qu’a annoncé la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en fin d’après-midi ce mercredi.
Les activités permises sont : canot et kayak d’eau vive et d’eau calme, course à pied, escalade de rocher, kitesurf, pêche à la journée, planche à pagaie, plongée sous-marine, apnée sportive extérieure, randonnée à cheval extérieure, randonnée pédestre, surf, athlétisme (épreuves de course et de lancer qui se déroulent à l’extérieur), aviron (embarcation simple seulement), canoë et kayak de vitesse (embarcation simple seulement), activités de cyclisme extérieures, golf, kayak de mer, natation en eau libre (lacs), patin à roulettes sur route et sur piste, ski à roulettes, tennis en simple et à l’extérieur, triathlon (natation en eau libre seulement) et voile (embarcation simple seulement).
Mesures d’hygiène
Les fédérations sportives et les organismes nationaux de loisir et de plein air ont collaboré avec le gouvernement pour élaborer des consignes adaptées à leurs disciplines ou à leurs champs d’intervention respectifs. Ils sont chargés d’en faire la promotion auprès de leurs membres, en spécifiant notamment que des consignes de santé et de sécurité, notamment des règles d’hygiène, doivent être respectées pour que la pratique soit sécuritaire.
Reprise des autres activités
D’autres phases de reprise des activités seront annoncées ultérieurement selon les critères d’évaluation suivants :
- La distanciation physique durant l’activité
- Le lieu de pratique
- L’équipement requis
- Le contexte de pratique (pratique libre versus entraînement supervisé ou compétition)
- Les déplacements
Photo: La ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest. (Photo Facebook)