(Alexandre D’Astous)-Une transition est en cours à la direction générale du centre de la petite enfance (CPE) La Baleine Bricoleuse de Trois-Pistoles alors que Chantal Riou quittera pour la retraite le 1er avril après une association de 22 ans avec l’organisme, dont les quatre dernières comme directrice générale.
« J’étais là au tout début en novembre 2000, d’abord comme éducatrice. C’est même moi qui avais suggéré le nom Baleine Bricoleuse. C’est sûr que ça me fait quelque chose de partir, mais je sais que l’organisme sera entre de bonnes mains », commente celle qui sera remplacée par l’ancienne directrice de la Maison de la Famille des Basques, Laurie Vaillancourt.
Mme Riou lègue un organisme en bonne santé financière et qui fonctionne très bien grâce à une équipe expérimentée. Parmi les principaux défis relevés, Mme Riou mentionne la gestion de la pandémie de la COVID-19 au cours des deux dernières années. « Nous nous en sommes très bien sortis. Les commentaires des parents sont très bons. Les gens sont contents de notre travail », dit-elle.
Une installation de 41 places
Le CPE La Baleine Bricoleuse gère une installation de 41 places à Trois-Pistoles, en plus d’agir comme bureau coordonnateur pour les services de garde en milieu familial. « Présentement, nous avons 146 places offertes sur les 193 qui nous sont octroyées par le ministère. Il y a de la place à développer dans ce secteur », lance Mme Riou.
Ce sera d’ailleurs l’une des priorités de la nouvelle directrice, Laurie Vaillancourt. « Avec une liste de 120 enfants en attentes de service, c’est sûr que nous allons tenter d’ajouter des places. Nous avons aussi déposé des projets au ministère pour un agrandissement de 13 places à notre installation de Trois-Pistoles et pour la construction d’une installation de 21 places à Saint-Jean-de-Dieu. Nous allons suivre cela de près », assure-t-elle.
Mûre pour de nouveaux défis
« Après 20 ans à la Maison de la famille, j’étais prête à relever de nouveaux défis. C’est un changement de milieu, mais ça demeure auprès de la petite enfance. Il y a beaucoup de choses à apprendre, mais c’est stimulant », commente celle qui est en poste depuis le 7 mars pour préparer la transition avec Mme Riou.
Mme Vaillancourt entend maintenir la qualité de services de l’établissement. « Nous avons une belle équipe de travail, dont huit éducatrices permanentes qui possèdent une grande expertise. Mon premier objectif sera de diminuer la liste d’attente. Nous attendons des confirmations pour un projet de relais permettant le prêt de locaux à des responsables de garde en milieu familial, notamment dans les plus petites municipalités. Le fait d’accueillir les enfants dans sa maison peut être un frein pour certaines personnes », souligne-t-elle.
Photo : Chantal Riou passe la main à Laurie Vaillancourt à la direction générale du CPE La Baleine Bricoleuse. (Photo courtoisie)