Accueil > Actualités > Le Pistolois Benoît Rioux lance un livre sur Derek Aucoin

Le Pistolois Benoît Rioux lance un livre sur Derek Aucoin

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le journaliste sportif Benoît Rioux, originaire de Trois-Pistoles, lance un deuxième livre, cette fois sur l’ex-lanceur des Expos de Montréal Derek Aucoin, qui combat un cancer du cerveau.

« J’apprécie cette journée. C’est un projet important pour Derek et moi. J’ai connu Derek le 21 avril 2013 lors d’une visite au Yankees Stadium de New York. Je l’ai retrouvé à Montréal en 2015. Une amitié s’est nouée. Je lui ai proposé d’écrire sa biographie. C’était un projet à long terme. Le 2 juillet 2019, il m’appelle pour me dire que ce serait le temps de le faire, qu’on vient de lui détecter une tumeur au cerveau. Je me suis dit que j’allais ainsi le soutenir à ma manière. Je ne voyais pas de plus belle façon de lui témoigner mon amitié. Le livre, c’est une histoire de baseball et de gratitude. Derek est un homme inspirant avec un ardent désir de déjouer le cancer », commente l’auteur, Benoît Rioux.

« On avait prévu un lancement grandiose au Stade olympique lors des matchs entre les Blue Jays et les Yankees, mais nous devons faire avec la situation actuelle pour la protection de tout le monde. Le baseball est une belle école de la vie. Il nous enseigne à nous virer de bord rapidement. Gardons l’œil sur les aspects positifs de la vie et tout va bien aller », mentionnait Derek Aucoin lors du lancement virtuel du livre, le 25 mars dernier.

Rencontres déterminantes et anecdotes

Dans le livre, l’ancien lanceur raconte un parcours ponctué de rencontres déterminantes et d’innombrables anecdotes. Depuis qu’il a accroché son gant, il s’est illustré comme animateur et analyste sportif. Reconnu pour son implication dans la communauté, il a également enseigné le baseball aux enfants de New York, se donnant comme mission de leur transmettre ses valeurs et sa philosophie du jeu. « Le 11 septembre 2011, j’ai vu les avions percuter les deux tours. J’habitais non loin de là. Je me sentais impuissant. Je ne pouvais rien faire. J’ai dit à mes moniteurs que notre façon de nous impliquer était de permettre aux enfants de jouer au baseball, de leur changer les idées », raconte celui qui célébrait son 50e anniversaire le 27 mars.

Benoît Rioux a aussi publié un livre jeunesse sur le receveur Russel Martin, il y a quelques années. Il revient régulièrement à Trois-Pistoles où il a encore beaucoup d’amis, notamment au sein de l’équipe de baseball senior, des gars comme Simon et Éric Rousseau. Son père vit à Cacouna.

Retard pour le livre papier

Les Éditions de l’Homme signalent le report de la sortie du livre en format papier parce que les livraisons sont actuellement arrêtées en raison de la pandémie de la COVID-19. Le livre numérique Derek Aucoin : La tête haute est disponible depuis le 25 mars sur Leslibraires.ca, le site Web des Éditions de l’Homme, Amazon.ca, Indigo et Kobo. Le livre audio est disponible depuis le 27 mars sur AppleBooks.

Benoît Rioux est maintenant journaliste au Journal de Montréal. (Photo : gracieuseté)

Share