(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte cinq nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce jeudi dans la région.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Témiscouata (1), La Mitis (1), La Matapédia et Rimouski-Neigette (2). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars, est de 1 465. De ce nombre, 1 413 personnes sont rétablies, une hausse de quatre. Si on ajoute les 30 décès, il reste donc 22 cas actifs du coronavirus dans la région, une hausse d’un.
La MRC des Basques compte 28 cas depuis le début de la pandémie. C’est la MRC la moins touchée, suivie par la Matapédia à 49 cas. Il y a deux hospitalisations en lien avec le coronavirus dans la région. Ce sont 797 tests de dépistage qui ont été effectués mercredi.
Deux éclosions toujours actives, mais stables depuis plusieurs jours
Par ailleurs, le CISSS du Bas-Saint-Laurent signale que deux éclosions sont toujours actives, mais stables depuis plusieurs jours. Celle du CLSLD de Chauffailles de Rivière-du-Loup compte neuf cas, soit quatre résidents et cinq employés. L’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (URTF) de Rimouski, située à proximité du Manoir Les Générations compte toujours 38 cas, soit 24 usagers et 14 employés.
Le bilan régional n’est plus diffusé les samedis et dimanches.
Baisse des hospitalisations au Québec
Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1 368 nouveaux cas pour la journée d’hier, pour un nombre total de 258 698 personnes infectées. Parmi celles-ci, 233 768 sont rétablies. Elles font également état de 39 nouveaux décès, mais le nombre total de décès s’élève à 9 667 en raison du retrait de 2 décès pour lesquels l’enquête a démontré qu’ils n’étaient pas attribuables à la COVID-19. De ces 39 décès, 8 sont survenus dans les 24 dernières heures, 24 entre le 21 et le 26 janvier, 5 avant le 21 janvier et 2 à une date inconnue. Le nombre total d’hospitalisations a diminué de 26 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 264. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a diminué de 9, pour un total actuel de 212. Les prélèvements réalisés le 26 janvier s’élèvent à 36 733, pour un total de 5 758 183. Finalement, 3 767 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d’hier, pour un total de 232 986. Jusqu’à maintenant, 238 100 doses ont été reçues.
Tour d’horizon des Basques
Cette année, la journée gratuite au Mont-St-Mathieu pour les citoyens de Saint-Clément aura un fonctionnement un peu différent. Dans un premier temps, à la journée qui devait avoir lieu le dimanche 21 février, les Clémentois ont l’option de préférer le jeudi ou le vendredi 18 et 19 février. Cette nouvelle façon de faire permet à ceux qui le peuvent et qui le veulent d’avoir l’opportunité de profiter au maximum d’une journée de ski/planche lors de journées peu achalandées comme les jeudis et les vendredis. Pour ceux qui choisissent les glissades, malheureusement, une seule journée sera disponible, celle du dimanche 21 février, car les glissades sont fermées les jeudis et les vendredis.
Ce nouveau scénario est en place en conséquence des impacts de la COVID-19; il y a beaucoup de skieurs les week-ends et aussi des files d’attente plus importantes qu’à l’habitude. Les intéressés doivent téléphoner au bureau municipal au 418-963-2258 ou envoyer un courriel à lcaron@st-clement.ca pour s’inscrire en mentionnant le ou les noms, la date choisie, l’activité et le numéro de téléphone avant le 15 février à midi. Les citoyens doivent se présenter à la billetterie de la Station avec une pièce d’identité avec adresse.
La séance du conseil municipal de Saint-Éloi se tiendra le lundi 1er février à 19 h 30 par vidéoconférence comme recommandé afin de respecter les consignes en matière de santé publique. Toute la population est invitée à poser des questions par courriel avant 15 h le 1er février à l’adresse suivante: st-eloi@st-eloi.qc.ca. L’ordre du jour est disponible sur la page Facebook de la municipalité.