(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte cinq nouveaux cas positifs à la COVID-19 dans la région, ce mercredi.
Les nouveaux cas du jour proviennent des MRC de Rimouski-Neigette (1), du Témiscouata (1) et de la Matapédia (3). Le nombre total de cas dans la région depuis le début de la pandémie, le 12 mars 2020, est de 4 195. De ce nombre, 4 093 personnes sont rétablies, une hausse de six. Si on ajoute les 54 décès, il reste donc 48 cas actifs du coronavirus, une baisse d’un.
Il y a trois hospitalisations en lien avec le coronavirus dans la région, dont deux aux soins intensifs. Ce sont 651 tests de dépistage qui ont été effectués mardi.
Données sur la vaccination
Personnes de 12 ans et plus adéquatement vaccinées, taux par MRC:
Kamouraska 86,5%
Rivière-du-Loup 87,7%
Témiscouata 85,9%
Basques 85,6%
Rimouski-Neigette 89,2%
Mitis 82,6%
Matanie 82,9%
Matapédia 78,9%
Tour d’horizon des Basques
Il y a présentement des fraudeurs qui se font passer pour des employés de Desjardins. Leurs techniques consistent à remplacer le nom et le numéro de téléphone inscrits sur l’afficheur pour donner une apparence légitime à leur appel. Ce stratagème, appelé « spoofing », vise à tromper la personne qui reçoit l’appel dans le but de lui soutirer des informations personnelles et/ou d’effectuer des transactions.
L’Association forestière bas-laurentienne (AFBL) et l’Association forestière de la Gaspésie (AFG), en collaboration avec des partenaires du milieu, proposent une activité virtuelle avec des capsules vidéo dynamiques dans lesquelles sont présentées des travailleurs passionnés par les métiers de la forêt et du bois. Après chaque capsule, il y aura un échange avec des professionnels de l’enseignement provenant des niveaux professionnel, collégial et universitaire, qui répondront à vos questions en direct. Cette activité est offerte gratuitement. Programmation et inscription ici : https://www.afbl.info/viens-vivre-la-foret-en…/
La nouvelle Loi sur les véhicules hors routes vient d’élargir la gamme des types de véhicules qui lui sont assujettis. En effet, le VHR est défini ici comme étant une motoneige, une motoquad, un autoquad et une motocyclette tout terrain, y compris un motocross. Le port du casque protecteur avec visière ou lunettes de sécurité conforme est bien sûr toujours obligatoire. Les amendes ont augmenté et le montant de la peine serait de 250$ à 350$, selon le cas. La règle concernant les systèmes d’échappement modifiés a aussi été resserrée. Il est maintenant interdit de mettre en vente, d’installer, de faire installer et bien sûr de circuler avec une motoneige dotée d’un système d’échappement qui n’est pas conforme à la norme SSCC/11 (qui est inscrite sur le silencieux). Les motoneiges fabriquées avant 2011 bénéficient par contre d’un droit acquis. Il est également obligatoire de détenir un permis de conduire valide pour circuler sur un sentier, sur une route, sur une terre publique ou sur toute terre privée appartenant à une municipalité.
La MRC des Basques, en partenariat avec le CLD des Basques, recherche un candidat ou une candidate afin d’occuper le poste d’adjoint administratif.
Le comité des loisirs de Saint-Jean-de-Dieu invite les jeunes costumés pour l’Halloween à se rendre au BMR (20 rue Principale) pour y recevoir un chocolat chaud et un café pour les parents, le dimanche 31 octobre de midi à 16 h.