(Alexandre D’Astous)-La ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina, confirme, au nom du ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, une somme de 72 582 $ destinée à la réalisation de cinq projets sur le territoire du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de l’Appel de projets Culture et inclusion 2023-2024, dont un dans la MRC des Basques.
Ce programme vise à soutenir la réalisation de projets culturels au profit des personnes qui risquent l’exclusion ou qui ont un faible revenu, ainsi qu’à subventionner des projets qui utilisent la culture comme outil d’intervention permettant d’agir sur des problèmes sociaux.
Pour les femmes immigrantes des Basques
Le projet retenu sur le territoire des Basques a été présenté par le Centre-femmes Catherine-Leblond. L’organisme a reçu 15 000$ pour mettre en place l’initiative MRC des Basques : terre d’accueil.
« La culture est inclusive et facilite les interactions sociales, des éléments clés qui favorisent l’intégration. Je tiens à féliciter et à remercier le Centre femmes Catherine Leblond pour cette belle initiative qui permettra aux femmes immigrantes dans la MRC des Basques de découvrir la culture québécoise à travers le monde du théâtre », commente la députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne.
Les autres projets du Bas-Saint-Laurent
Les autres projets sélectionnés au Bas-Saint-Laurent proviennent de la Maison des jeunes de Val-Brillant (Ateliers d’initiation et réalisation d’un court métrage avec un cinéaste sur les 30 ans de la MDJ), le Musée ambulant (Collection vivante – Matapédia 2024), l’École de musique Destroismaisons (Ateliers culturels de musique pour les nouveaux arrivants de la région du Kamouraska) et l’École de musique de Matane (Les Matinées berçantes : chanter pour briser l’isolement).
« La culture est primordiale pour rendre nos municipalités vivantes et le Bas-Saint-Laurent a le privilège d’avoir sur son territoire un grand nombre d’organismes en culture qui animent notre magnifique région. Lorsqu’on oriente les forces de ces organismes culturels pour soutenir les personnes qui sont à risque d’exclusion ou qui sont plus vulnérables, on renforce notre tissu social en plus d’ouvrir la voie à une communauté plus juste et équitable. Je remercie les organismes de la région qui ont répondu à l’appel et qui contribuent avec nous à créer une société plus inclusive », affirme la ministre Maïté Blanchette-Vézina.
À l’échelle nationale, 74 organismes culturels recevront une aide financière gouvernementale totalisant 1,1 M$ pour réaliser leurs projets.
Photo : La ministre Maïté Blanchette-Vézina entourée des députés Amélie Dionne et Mathieu Rivest. (Photo courtoisie)