(Alexandre D’Astous)-«?Nuit Blanche?»du duo Fortin-Poirier est finaliste au gala des prix Opus dans la catégorie «?Concert de l’année — Répertoire multiple?».
Diffusé au festival Concerts aux Îles du Bic en août dernier, il se distingue pour sa qualité selon un jury indépendant de professionnels du monde musical. Le gala des prix Opus se déroulera le dimanche 5 février à Montréal.
Un travail d’équipe
Cette nomination met en lumières le talent des musiciennes Marie-Christine Poirier et Amélie Fortin au piano quatre mains. À Rimouski, elles ont interprété avec panache un répertoire coloré. La prestation était chorégraphiée de main de maître afin de révéler les émotions rattachées à la nuit. C’est donc le travail de toute une équipe qui est célébré : Jacynthe Riverin à la mise en scène, Alexandre Péloquin aux éclairages et Thierry Gauthier à la projection. C’est un plaisir pour James Darling et Concerts aux Îles du Bic d’en avoir fait un moment phare du festival.
«?Nous sommes honorées que « Nuit Blanche » soit en nomination dans la catégorie « Concerts de l’année – Répertoire multiple ». Nous remercions chaleureusement Concerts aux Îles du Bic de mettre en lumière la musique pour piano à quatre mains de grands compositeurs classiques et modernes », commentent Amélie et Marie-Christine.
Public charmé
L’excellence du jeu du duo Fortin-Poirier a charmé le public et a suscité des éloges. À sa sortie, un spectateur disait : «?Super concert?! Un concept artistique et musical exceptionnel?». Bref, il s’est vraiment passé quelque chose. Nous verrons bien à quel point au gala des prix Opus.
Concerts aux Îles du Bic est ancré au paysage bas-laurentien grâce à ses partenaires Hydro-Québec, aux gouvernements du Canada (dont le Conseil des arts du Canada et Musicaction), et du Québec (dont le CALQ et Tourisme Québec), à Tourisme Bas-Saint-Laurent, ainsi que la Ville de Rimouski, et aux généreux marchands locaux. C’est grâce à un effort commun que nous réussissons à faire rayonner le talent d’ici.
Créés en 1996, les prix Opus soulignent l’excellence et la diversité des musiques de concert au Québec. Concerts aux Îles du Bic, fondé en 2002, fait la promotion de la musique et accueille touristes et citoyens à des événements de qualité. Le festival compte aussi un volet éducatif en encourageant la rencontre d’artistes professionnels et de la relève. Guidé par un conseil d’administration passionné, il a déjà reçu sept prix Opus.
Photo : «?Nuit Blanche?»du duo Fortin-Poirier est finaliste au gala des prix Opus. (Photo courtoisie Jean-Pierre Rousseau)