(Alexandre D’Astous)-Une conférence sur l’histoire du cinéma en Gaspésie sera présentée par l’historien gaspésien Jean-Marie Fallu le jeudi 28 juillet à 16 h dans la nouvelle salle de Cinéma Les Percéides au 162, route 132 Ouest à Percé et sera suivie d’une période de questions.
Les billets seront vendus à la porte seulement au coût de 7 $ par personne. La conférence abordera l’histoire du cinéma en Gaspésie selon les trois thématiques suivantes : les premiers lieux et salles de cinéma, les premiers films significatifs produits en Gaspésie ou relatifs à la région et, enfin, des productions gaspésiennes de cinéastes moins connus et des acteurs et artisans gaspésiens qui ont marqué le cinéma en Gaspésie.
De plus, la salle de Cinéma Les Percéides présente du mercredi 27 juillet au dimanche 31 juillet à 19 h Robert Doisneau, le révolté du merveilleux, documentaire français sur le photographe de réputation mondiale Robert Doisneau de la réalisatrice Clémentine Deroudille. Le long métrage L’Amérique pleure – le film – Les Cowboys Fringants réalisé par Louis-Philippe Eno sera également projeté du mercredi 27 juillet au samedi 30 juillet à 21 h. Le film musical tourné en 4K nous fait découvrir les chansons des Cowboys Fringants interprétés par le groupe de musiciens dans les paysages grandioses du Québec. Les billets sont au coût de 12 $ vendus à la porte seulement.
Historien et muséologue
Originaire de Carleton-sur-Mer en Gaspésie, Jean-Marie Fallu est historien et muséologue. Entre 1982 et 1997, il a été directeur général du Musée de la Gaspésie et du Centre culturel francophone de Vancouver. En 1998, il fonde Patrimoine 1534, une entreprise spécialisée en muséologie et en patrimoine culturel. En 2000, il cofonde Patrimoine Gaspésie, un OSBL voué à la préservation et à la valorisation du patrimoine. Il a été le rédacteur en chef du Magazine Gaspésie. Comme auteur, il a publié trois ouvrages : La Gaspésie au temps des belles prises (Les Éditions GID, 2005), Une histoire d’appartenance – La Gaspésie (Les Éditions GID, 2004) et Le Québec et la guerre 1860-1954 (Les Publications du Québec, 2003). En 2012, il a participé aux premiers États généraux du cinéma en Gaspésie présenté par le Festival Les Percéides. Il est l’actuel président du Musée de la Gaspésie à Gaspé.
Photo: Jean-Marie Fallu (Photo Facebook)