(M. J.) Dans le cadre du nouveau Pacte rural de la MRC des Basques, environ 75 personnes ont assisté à une consultation publique à Saint-Jean-de-Dieu, en octobre dernier.
« La Politique nationale de la ruralité est axée sur la gouvernance participative, nous devons avoir une vision et travailler ensemble », a dit Michel Moreau, agent de développement rural à la MRC des Basques en présentant cette politique renouvelée en avril 2014. Elle s’échelonne sur dix ans et finance notre MRC pour un montant de 750 000$.
Commissions de l’Écosociété
Les cinq commissions de l’Écosociété ont dévoilé leurs réalisations et leurs projets en cours, autant au niveau agricole, forestier, culturel, social ou que de la jeunesse : implication de COSMOSS Les Basques et de ses tables de concertation auprès des familles, réseautage des jeunes, mise en place de la première Commission culturelle du territoire, inventaire des terres en friches, programme d’épandage de chaux pour les agriculteurs, culture et mise en marché de petits fruits comme la camerise ou de plante, comme le chanvre ainsi que la gestion des matières premières dans la forêt publique.
Grogne de Saint-Médard
Suite à cette présentation, le public pouvait circuler parmi les cinq tables des commissions pour formuler ses commentaires. Celle de la Commission forestière a attiré le plus grand nombre de participants. Beaucoup de questions sur le projet du Parc régional Inter-Nations développé en partenariat avec la Première nation Malécite de Viger. Plusieurs s’inquiètent sur les coûts et la rentabilité du projet tout comme sur l’accès libre au territoire de Notre-Dame-des-Bois.
Des chasseurs de Saint-Médard (et de Sainte-Rita) se sont dits opposés au projet et favorisent même le maintien du Club Appalaches, dont un membre était d’ailleurs sur place. Selon le maire Louis-Philippe Sirois « à Saint-Médard la grande majorité du monde sont contre ce projet de parc régional ».
Plénière
La consultation s’est conclue par diverses recommandations comme celles d’améliorer le transport à travers la MRC, d’augmenter le service à domicile pour les personnes âgées, de mettre en valeur l’histoire de nos ainés, d’ouvrir une Maison des jeunes à Saint-Jean-de-Dieu, de tisser des liens entre culture et agriculture ou de réaliser des capsules vidéos pour promouvoir le territoire.
C’est le 4 décembre à Sainte-Rita que sera présenté le bilan final de cette consultation publique sur le Pacte rural.