(Alexandre D’Astous)-À l’approche du renouvellement du partenariat entre Québec et les municipalités, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) lance une série de consultations visant à établir les grandes priorités des municipalités pour les prochaines années.
Pour l’Union, il est prioritaire que les gouvernements municipaux détiennent les moyens de leurs responsabilités, surtout dans un contexte où les municipalités sont sous pression, une pression inflationniste persistante, une pression climatique permanente, une pression accrue sur les responsabilités qu’elles exercent au quotidien.
« À la suite de ma tournée du Québec, un constat est clair et sans équivoque. Les élues et élus municipaux sont, en permanence, au premier rang des grands enjeux nationaux. Ils doivent porter à bout de bras plusieurs services à leur population, et ce, en étant confrontés à des budgets de plus en plus limités », a souligné le président de l’UMQ, Martin Damphousse.
Les
cinq caucus se réuniront
Au cours des prochaines semaines, les cinq caucus d’affinité se réuniront pour
discuter de leurs priorités et de leurs propositions pour un nouveau
partenariat avec Québec :
- Sommet sur la fiscalité municipale du Caucus des grandes villes : 7 septembre à Montréal
- Rendez-vous sur la fiscalité du Caucus des cités régionales : 8 septembre à Sorel-Tracy
- Rendez-vous sur la fiscalité du Caucus des municipalités locales : 14 septembre à Québec
- Rendez-vous sur la fiscalité du Caucus des municipalités de centralité : 18 septembre à Québec
- Rendez-vous sur la fiscalité du Caucus des municipalités de la métropole : 19 septembre à Terrebonne
Ces rendez-vous permettront à l’UMQ d’amorcer les discussions avec le gouvernement du Québec en proposant des solutions concrètes permettant de tendre vers un meilleur équilibre fiscal entre Québec et les municipalités qui assument aujourd’hui d’importantes responsabilités qu’elles n’assumaient pas il y a quelques années à peine. Pour relever avec agilité les défis climatiques et sociaux, les municipalités doivent avoir en main les outils fiscaux et financiers nécessaires.
Photo : Le président de l’UMQ, Martin Damphousse. (Photo Facebook)