(Alexandre D’Astous)-À la demande du ministère de la Famille, des services de garde seront ouverts dès aujourd’hui 16 mars pour les enfants d’âge préscolaire et primaire des membres du personnel du réseau de la santé et des services essentiels.
La Commission scolaire du Fleuve et des Lacs confirme la présence de services de garde dans six écoles de son territoire, dont l’école Gérard-Raymond de Trois-Pistoles. « Le service est réservé seulement aux enfants du personnel des réseaux de la santé et pour le personnel des services essentiels (services policiers, ambulanciers, incendies et agents des services correctionnels). Il s’agit d’un service d’urgence exceptionnel, pour ces personnes qui n’auraient aucune autre alternative. Ce service est aussi disponible pour les membres du personnel appelés à assurer le service de garde d’urgence en milieu scolaire », explique la commission scolaire sur sa page Facebook.
Comité de coordination régional réclamé
Préoccupés par la situation de pandémie causée par la COVID-19 et de ses conséquences sur les citoyens de leur région, les députés de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, et de Rimouski, Harold LeBel, réclament la création, dès cette semaine, d’un comité de coordination régional sur cette question. Ils proposent d’y siéger aux côtés de leurs collègues de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Denis Tardif, et de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.
Selon les députés, il est important que les élus soient aux premières loges des efforts concertés, à la fois pour protéger la population qu’ils représentent et pour relayer les préoccupations et les questionnements des citoyens.
Les députés Bérubé et LeBel réclament l’ouverture d’une clinique de dépistage du COVID-19 au Bas-Saint-Laurent dans les plus brefs délais.
Recommandation de la Ville de Trois-Pistoles
En regard des nouvelles recommandations émises par le gouvernement du Québec à l’effet que les personnes de 70 ans et plus doivent demeurer à leur résidence, la Ville de Trois-Pistoles invite ses citoyens à porter attention aux personnes de leur entourage qui pourraient avoir des besoins particuliers.
La Ville de Trois-Pistoles est en période de veille active et recommande à la population de demeurer attentive aux consignes de sécurité émises par les autorités publiques en lien avec la pandémie du coronavirus (COVID-19).
Centre d’action bénévole
Le Centre d’action bénévole des Basques se voit dans l’obligation de suspendre ses services de visites amicales aux Aînés, dîners communautaires dans les municipalités de Saint-Eloi, Saint-Simon et Saint-Mathieu-de-Rioux et le service d’impôts.
Notre-Dame-des-Neiges
Des
mesures de prévention et de protection sont mises en place à la
municipalité de Notre-Dame-des-Neiges. Tous les rendez-vous avec un
membre du personnel sont annulés. Les bureaux administratifs seront
fermés, mais il sera possible d’y avoir accès seulement après
validation du besoin et autorisation de la direction.
Les
services administratifs sont toujours pleinement actifs, seules les
rencontres physiques seront temporairement restreintes au minimum.