(Alexandre D’Astous)-C’est parti pour une nouvelle édition du concours de scénarisation Cours écrire ton court!
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) invite les scénaristes émergents de tous âges et de partout au Québec à déposer une première version dialoguée d’un scénario de court métrage en français ou en anglais, au plus tard le 18 octobre à 23 h 59. L’appel de projets – précisant les conditions d’admissibilité, les prix et tous les détails du concours – ainsi qu’une foire aux questions sont disponibles sur le site de la SODEC.
La porte-parole du concours cette année est Sandrine Brodeur-Desrosiers, réalisatrice et scénariste, finaliste de Cours écrire ton court 2013-2014 – Édition spéciale comédie.
« Pour moi, être finaliste à Cours écrire ton court a été l’occasion unique de rencontrer des mentors d’expérience que j’appelle encore aujourd’hui pour être conseillers à la scénarisation ou lecteurs sur mes projets. Lors des plénières, j’ai aussi pu apprendre davantage sur mon métier de scénariste et tisser des liens importants avec mes pairs. C’est un petit milieu et on se recroise tous. Je recommande chaudement à toutes et tous de participer pour courir la chance d’être finaliste et ainsi bénéficier de la richesse des rencontres en plus d’avoir la chance d’en apprendre davantage sur la scénarisation », a-t-elle souligné.
Une expérience de mentorat unique
Cours écrire ton court offre à sept scénaristes finalistes, en début de parcours professionnel, une expérience de mentorat en scénarisation hors du commun. Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.
Du 17 janvier au 24 mars 2024, les finalistes seront encadrés par des conseillères et conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficieront de formations données par L’inis, ainsi que de rencontres professionnelles dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma (21 février au 3 mars 2024) et du Festival REGARD (20 au 24 mars 2024). Une accréditation professionnelle sera offerte à tous les finalistes pour ces deux festivals.
Photo : Sandrine Brodeur-Desrosiers (Photo courtoisie Agence Claude Girard)