Accueil > Actualités > Couverture cellulaire : un nouveau site prévu dans la MRC de Témiscouata

Couverture cellulaire : un nouveau site prévu dans la MRC de Témiscouata

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Une deuxième phase de construction de sites cellulaires visant à améliorer la couverture du réseau cellulaire s’amorce, alors que le gouvernement du Québec prévoit 100 sites cellulaires supplémentaires.

La députée de Rivière-du-Loup – Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne en a fait l’annonce ce mardi.

La couverture cellulaire pour l’ensemble du Québec comporte de nombreux défis. Dans un objectif de poursuivre les efforts pour en améliorer sa couverture, il est essentiel de se concentrer sur les régions où le signal est très faible ou voir, inexistant. Le territoire de la MRC de Témiscouata s’étend sur 3 921 km² avec de nombreuses routes, forêts, montagnes et lacs. Ce qui fait en sorte que la connectivité cellulaire est inexistante à plusieurs endroits. 

« Je salue l’initiative de notre gouvernement et je remercie mon collègue Gilles Bélanger de déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer la couverture cellulaire dans l’ensemble des régions du Québec. L’ajout d’un nouveau site pour la MRC de Témiscouata est une excellente nouvelle et contribuera à améliorer la sécurité des citoyens et visiteurs, et sera bénéfique pour notre attractivité et le développement de nos entreprises acéricoles, forestières et PME », déclare la députée Amélie Dionne.

Parmi des MRC prioritaires

Le Témiscouata fait donc partie des MRC prioritaires pour la construction de nouvelles tours cellulaires afin de garantir la sécurité de tous et favoriser le développement de la région. Rappelons également que la MRC avait bénéficié de l’ajout d’une première tour dans le secteur de Squatec lors du lancement de la phase 1.

Ces constructions surviennent dans la phase 2 des travaux d’amélioration de la couverture cellulaire, prévue dans le cadre du budget 2024-2025 et annoncée le 13 mars dernier. Ainsi, les infrastructures nécessaires seront déployées sur au moins 100 nouveaux emplacements sur le territoire du Québec. Cela représente une enveloppe de 170 M$. Ce minimum de 100 nouveaux chantiers de construction de sites cellulaires s’ajoute aux 84 emplacements prévus dans la phase 1 et dont la construction est déjà bien entamée.

Phase 2

La phase 2 permettra d’améliorer la connectivité cellulaire et, donc, la sécurité des résidents et des visiteurs sur le territoire de la MRC de Témiscouata. Ces investissements soutiendront également la vitalité sociale et l’économie de la région.

Le gouvernement planifie la fin des travaux dans les zones où le signal est inexistant ou de mauvaise qualité d’ici le 31 décembre 2026.

« Les régions qui bénéficieront de ces nouvelles infrastructures verront rapidement la différence. Là où leurs citoyens pouvaient se sentir isolés, nous améliorons les communications quotidiennes. Autant pour les loisirs que pour le travail, cette couverture cellulaire étendue facilitera la vie de celles et ceux qui se trouvent dans les endroits concernés. Les services touristiques offerts dans la région n’en seront, eux aussi, que de meilleure qualité. Un plus pour l’économie régionale », mentionne Gilles Bélanger, adjoint parlementaire du ministre des Finances (volet Internet haute vitesse et projets spéciaux de connectivité).

Photo : La députée Amélie Dionne. (Photo courtoisie)

Share