(Alexandre D’Astous)-Le journaliste sportif Benoît Rioux, originaire de Trois-Pistoles, invite les gens à assister en grand nombre à la première présentation de la «Classique automnale Les Buts Remplis», ce samedi dès 8 h 30 au Stade Paul-Émile Dubé.
Huit équipes s’affronteront dans un grand tournoi de balle molle qui servira à amasser des sous pour encourager les jeunes de la région des Basques, dont les étudiants de l’école secondaire de Trois-Pistoles, à pourchasser leurs rêves.
« Ce sera l’occasion pour les amateurs de sports de renouer avec d’anciens joueurs de baseball senior comme Serge Rioux, Stéphane Pouliot, Julien Lépine, Vincent Michaud, Michaël Bérubé, Guillaume Bérubé, Daniel Desjardins ainsi que Dave Voyer et Simon Rousseau. Dans mon équipe, j’aurai le joueur étoile Josué Peley, un ancien des Capitales de Québec, ainsi que Renaud Lefort, des 4 Chevaliers. Il y aura une équipe formée d’ancien joueur de l’Océanic comme Éric Belzile, Dave Malenfant et Jonathan Beaulieu », indique l’organisateur, Benoît Rioux.
Le nouveau Fonds BR met en place un programme de bourses destiné aux élèves et appuiera aussi financièrement des organisations et associations destinées à la jeunesse, comme par exemple l’association de baseball mineur. « Il y a une expression qui dit qu’il faut tout un village pour élever un enfant. Dans ce cas-ci, on a une ville, celle de Trois-Pistoles, et toute une région pour appuyer nos jeunes », a formulé Benoît Rioux, administrateur du Fonds BR.
Contribution volontaire
Les équipes inscrites à la Classique automnale Les Buts Remplis sont : la Ville de Trois-Pistoles, la Fromagerie des Basques, les Paramédics, Construction Michael Bérubé, Wrapmosphère, Fondations BA, les anciens de l’Océanic de Rimouski et l’équipe du Fonds BR.
Afin d’inviter la population à participer en grand nombre à l’événement, une simple « contribution volontaire » sera suggérée pour assister au tournoi. Sur place, il sera aussi possible de miser à un encan silencieux mettant en vedette, entre autres, différentes pièces de collection.
Cérémonie d’ouverture
Si le premier match du tournoi se tiendra dès 8 h 30, une cérémonie d’ouverture aura lieu vers 12 h 30 en présence du maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, de même qu’avec de nombreux partenaires du Fonds BR, dont la Fromagerie des Basques, Construction Michael Bérubé et le Club de hockey L’Océanic de Rimouski. Les mascottes Louky, de l’Océanic, et Kwick-Kwick, de la Fromagerie des Basques, seront d’ailleurs sur place pour rencontrer jeunes et moins jeunes.
Nouvelle identité dévoilée
L’association de baseball mineur de Trois-Pistoles profitera de l’événement pour dévoiler une nouvelle identité pour ses équipes en vue de la saison 2023. Nouveau nom, mais également un partenariat envisagé avec le Fonds BR.
Photo: Le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert, et l’initiateur de l’événement, Benoît Rioux, invitent les gens en grand nombre samedi au Stade Paul-Émile Dubé. (Photo courtoisie)