(Alexandre D’Astous) En décembre 2019, le Centre d’aide aux proches aidants des Basques (CAPAB) a remporté une bourse de 50?000 $ d’Industrielle Alliance Groupe financier pour développer de nouveaux services afin de soutenir et d’offrir un peu de répit aux proches aidants de la MRC des Basques.
Malgré le contexte de pandémie, le projet du CAPAB est devenu réalité dès le mois de juin. Les quatre préposées au répit à domicile sont à pied d’œuvre pour offrir une bonne dose d’oxygène à des proches aidants provenant des différentes municipalités de la MRC.
L’objectif est de prendre soin de la personne malade ou en perte d’autonomie pendant que le proche aidant bénéficie d’un certain nombre d’heures pour se ressourcer et pour faire le plein d’énergie.
« Le projet présenté dans le cadre du concours visait à poursuivre le répit à domicile déjà existant, offrir un programme de formation aux proches aidants, et développer un nouveau volet de répit hors domicile. Le projet devait commencer le 1er avril 2020, date qui s’est finalement retrouvée en plein cœur du confinement lié à la COVID-19. Notre projet a donc été sur la glace pendant deux mois, avec la compréhension et l’acceptation du groupe financier Industrielle Alliance », indique le coordonnateur du CAPAB, Guillaume Côté-Philibert.
« Après une bonne préparation en vue de respecter toutes les directives en matière de santé publique, nous avons pu démarrer le volet de répit à domicile dès le 1er juin 2020. Nos quatre préposées au répit à domicile ont donc été actives tout au long de l’été pour répondre à un besoin bien senti de la part des proches aidants de la MRC des Basques », précise M. Côté-Philibert.
L’agente de relations humaines de l’organisme, Isabelle Blouin, accompagne les proches aidants, notamment par des groupes d’entraide. Elle souhaite former des groupes ailleurs qu’à Trois-Pistoles. Elle a offert des services sans arrêt depuis le début de la pandémie.
1?030 heures de répit à 14 proches aidants
En seulement trois mois, de juin à août, le CAPAB a offert 1?030 heures de répit à domicile à 14 proches aidants différents, dans huit municipalités de la MRC des Basques. Seulement pour le projet du groupe financier Industrielle Alliance, le CAPAB a offert un total de 415 heures de répit à domicile à six proches aidants.
En recrutement
Le CAPAB est présentement en recrutement pour le répit hors domicile. « Si le nombre de préposés au répit et que la situation sanitaire le permettent, ce nouveau volet pourrait être activé au mois d’octobre 2020. Nous pourrions ainsi avoir un endroit chaleureux pour accueillir la personne aidée pendant que le proche aidant peut bénéficier d’un précieux moment de répit dans son domicile », explique M. Côté-Philibert.
Pour ce qui est du volet visant à offrir un programme de formations aux proches aidants, il pourra être mis en branle dès que le conseil d’administration du CAPAB décidera qu’il est sécuritaire de le faire dans le contexte pandémique.
Le CAPAB assure ces services depuis 2011. Le concours d’Industrielle Alliance a permis de bonifier leur offre. L’organisme emploie quatre préposées, un coordonnateur et une agente de relation humaine qui propose un soutien indispensable, notamment en animant des groupes d’entraide. « Nous n’avons jamais arrêté, même pendant le confinement. Nous avons donné des services de manière virtuelle. Par la suite, nous avons accueilli des gens à nos bureaux sur rendez-vous », indique le coordonnateur.
On compte entre 1000 et 2000 proches aidants dans la MRC des Basques.
Photo : Guillaume Côté-Philibert et Isabelle Blouin du CAPAB. (Photo : Alexandre D’Astous)