(Alexandre D’Astous)-Les activités sportives ne manquent pas dans les Basques, même en temps de COVID-19.
Les plus sportifs seront sûrement tentés par le Centre équestre de Saint-Éloi, le Golf du Parc du Mont-Saint-Mathieu, les 55 km de pistes cyclables de la Route verte, les 60 km de sentiers pédestres du Sentier national, les sentiers de VTT du Club Les Rouleux des Basques, les terrains de tennis extérieurs de Saint-Éloi, Trois-Pistoles et Saint-Mathieu-de-Rioux, le terrain de soccer de Saint-Clément, les terrains de baseball de Saint-Mathieu et Sainte-Rita, le volleyball de plage en pratique libre à la grève Morency de Notre-Dame-des-Neiges et sur la plage du Riverain à Saint-Mathieu, et les arts martiaux gratuits les vendredis à 19 h à Saint-Jean-de-Dieu.
Baseball senior
La Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent va de l’avant pour la saison 2020 qui débutera le 10 juillet dans le respect des normes sanitaires imposées par la Santé publique.
Une nouvelle formation fera son entrée dans le circuit bas-laurentien, soit Montmagny. Par contre, les deux équipes du Nouveau-Brunswick, Grand-Sault et Edmundston, doivent déclarer forfait en raison de l’impossibilité de voyager entre les provinces. Matane prend aussi une pause d’un an pour restructurer son organisation en vue de la saison 2021.
C’est donc dire que la saison 2020 se fera à six équipes, soit Montmagny, La Pocatière, Rivière-du-Loup, Témiscouata, Trois-Pistoles et Rimouski. Chaque équipe disputera 12 matchs dans un calendrier assez serré qui compliquera un peu la vie des gérants pour l’utilisation de leurs lanceurs.
Photo: Le Golf du Parc du Mont-Saint-Mathieu connaît un excellent début de saison. (Photo gracieuseté)