Accueil > Actualités > De nouvelles places en garderie dans Les Basques

De nouvelles places en garderie dans Les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le CPE La Baleine bricoleuse prend les choses en main en misant sur le développement de son réseau de garde éducatif à l’enfance pour combattre la pénurie actuelle de places en garderie.

« Au cours de la prochaine année, nous prévoyons réaliser notre objectif de permettre à chaque enfant de la MRC des Basques d’avoir accès à un milieu de garde subventionné, en développant près de 85 nouvelles places en garderie », mentionne la directrice générale, Laurie Vaillancourt.

Agrandissement de l’installation de Trois-Pistoles

Plusieurs moyens ont été mis de l’avant afin d’optimiser le développement des places en garderie et ainsi permettre une plus grande diversité et proximité de services pour les familles. Tout d’abord, une demande d’agrandissement pour l’installation de Trois-Pistoles a été déposée au ministère de la Famille en juin dernier, afin d’ouvrir trois groupes d’enfants supplémentaires. Récemment, l’organisation a reçu une réponse positive confirmant l’acceptation du projet, ce qui permettra à 21 nouveaux enfants d’intégrer le CPE à l’automne 2023, si l’échéancier des travaux se déroule dans les délais souhaités. Les 21 places seront réparties comme suit : 5 places poupon 0-18 mois et 16 places 18-60 mois s’ajoutant aux 39 places déjà acquises, pour un total de 60 enfants.

Campagne pour recruter des responsables en milieu familial

En plus de maximiser les places à l’installation de Trois-Pistoles, une vaste campagne promotionnelle a été lancée en juillet afin de recruter de nouvelles responsables en milieu familial. Depuis plusieurs années, une cinquantaine de places au permis sont vacantes, sur une possibilité de 193. À la suite de la campagne de recrutement, ce sont 13 requérantes qui ont répondu à l’appel dans différentes municipalités de la MRC des Basques. Sur ce nombre, l’organisation a bon espoir de combler les 50 places vacantes et d’ouvrir environ huit garderies en milieu familial au cours de la prochaine année.

Projets-pilotes dans des salles communautaires

La troisième stratégie pour développer les services de garde à la petite enfance a été de se lancer dans les projets-pilotes en communauté, soit des partenariats avec les Municipalités afin d’ouvrir des micropoints de service dans des salles communautaires.

« Les projets-pilotes de responsables d’un service de garde éducatif en communauté permettent à des acteurs locaux, comme des Municipalités, des milieux de travail, des milieux scolaires, des établissements du réseau de la santé, des organismes communautaires, de travailler en commun avec le bureau coordonnateur de leur territoire pour créer des places en service de garde là où les besoins sont criants, tout en donnant l’opportunité à des requérantes d’être reconnues et d’ouvrir leur service de garde, même si elles ne possèdent pas ou n’envisagent pas d’utiliser leur résidence pour le faire. » (Tiré du CQSEPE.) Deux responsables en service de garde pourront donc opérer une garderie de 12 enfants dans différentes municipalités. Pour l’instant, trois projets pilotes sont en démarche.

D’ici la prochaine année, l’équipe du CPE La Baleine bricoleuse travaillera d’arrache-pied pour mettre en action ces stratégies de développement. En plus de rendre disponibles environ 85 nouvelles places en garderie, une vingtaine d’emplois seront créés, ce qui est un avantage pour le développement économique de la région.

Notons que cette vaste campagne a été rendue possible grâce à la MRC des Basques, via les Fonds de vitalisation, qui est un levier incontournable dans la mise en place des projets de développement.

Photo : L’objectif est d’avoir une place pour chaque enfant. (Photo Unsplash)

Share
You may also like
Soutien pour l’amélioration de la qualité éducative des services de garde
Nouveau service de garde éducatif en milieu familial à Saint-Clément
Première Semaine nationale des éducateurs de la petite enfance
Le ministre Lacombe crée la Semaine nationale des éducateurs de la petite enfance