(Alexandre D’Astous)-La sommelière Laurence Ouellet a décidé de quitter la ville de Québec pour s’installer à Trois-Pistoles afin de réaliser son rêve de se lancer en affaires dans le domaine de la culture de fleurs coupées.
Depuis l’automne 2022, elle est installée au Motel agricole des Basques à Notre-Dame-des-Neiges. « Nous cultivons des fleurs coupées à échelle humaine et de manière écoresponsable, dans le but d’offrir des bouquets de fleurs fraîches et d’autres produits et services. Nous voulons aussi alimenter les fleuristes de la région. C’est la présence du Motel agricole qui a permis à mon projet de se concrétiser. Les terres ne sont pas très accessibles pour démarrer. Les conditions offertes par le Motel agricole sont intéressantes pour une entreprise en démarrage », indique Mme Ouellet.
Au rythme des saisons
L’entreprise Les Irisés amorce la mise en marché de ses produits. « Je vise les fleuristes du secteur de Rimouski à Rivière-du-Loup, en incluant le Témiscouata. Je propose des arrangements de fleurs au rythme des saisons. Nos fleurs sont cultivées dans le respect de l’environnement, sans engrais chimiques ni pesticides. Nous avons une belle variété de fleurs pour débuter la récolte tôt au printemps jusque tard à l’automne. La production sera en expansion pour les deux ou trois prochaines années. Le fait de vivre au rythme des saisons nous ramène à l’essentiel », mentionne celle qui a suivi une formation en horticulture au CFP Mont-Joli/Mitis.
Mme Ouellet offre aussi la création et l’assemblage de bouquets de fleurs. Sa campagne d’abonnements pour 2023 est en cours. Livraison à la Maison du Notaire à Trois-Pistoles. Tous les détails sont sur la page Facebook de l’entreprise Les Irisés.
Photo : L’entreprise cultive des fleurs coupées à échelle humaine et de manière écoresponsable. (Photo courtoisie)