Accueil > Actualités > Décès confirmé à la suite d’une thrombose liée au vaccin d’AstraZeneca

Décès confirmé à la suite d’une thrombose liée au vaccin d’AstraZeneca

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec confirme le décès d’une personne à la suite d’une thrombose avec thrombocytopénie (VIPIT) qui est survenue après l’administration d’un vaccin à vecteur viral contre la COVID-19, soit le vaccin d’AstraZeneca (Covishield).

Il s’agit du deuxième cas de VIPIT confirmé et du premier décès à survenir jusqu’à maintenant au Québec. Il est à noter que cette personne avait été prise en charge par le réseau de la santé et des services sociaux dès l’apparition des premiers symptômes et qu’elle a reçu tous les soins requis par son état.

« Tout d’abord, je tiens à offrir mes sincères condoléances aux proches endeuillés. Il faut rappeler que sur les centaines de milliers de doses de vaccins AstraZeneca administrées dans le cadre de cette campagne massive de vaccination, il est probable que des cas de thrombose surviennent, bien que les risques soient infimes, par rapport aux risques de complications des suites de la COVID-19. J’invite les gens à ne pas hésiter à se faire vacciner, et ce, quel que soit le vaccin. Ces derniers sont tous efficaces, et je rappelle que toutes les mesures sont prises pour intervenir rapidement si des signes de thromboses se manifestent », déclare le directeur national de la Santé publique, Horacio Arruda.

Toute personne présentant des symptômes qui s’apparentent à une VIPIT à la suite de l’administration d’un vaccin est rapidement prise en charge par le réseau. Tous les protocoles nécessaires ont été mis en place au cours des dernières semaines pour le faire. De la formation a également été offerte aux équipes concernées.

Risques du vaccin inférieurs aux risques de la COVID

Soulignons que les risques de développer une VIPIT sont inférieurs aux risques que présentent les complications des suites de la COVID-19 chez les personnes de 45 ans et plus. Certaines études montrent d’ailleurs qu’une thrombose peut survenir dans 20 à 30 % des cas présentant une forme grave de la maladie.

Rappelons que les cas de thrombose sont considérés comme une complication possible du vaccin AstraZeneca, mais qu’ils demeurent très rares, soit environ 1 à 9 cas sur 100 000 vaccins administrés.

En date du 27 avril, ce sont 351 176 doses du vaccin AstraZeneca, sur un total de 411 200 doses reçues, et 112 966 doses du vaccin Covishield qui ont été administrées au Québec. Le taux de VIPIT serait donc de moins de 1 cas par 100 000 doses de vaccin administrées.

Le MSSS invite les personnes ayant reçu ce vaccin à consulter rapidement un médecin ou Info-Santé si, particulièrement dans les 4 à 20 jours suivant la vaccination, les symptômes suivants se manifestent :

  • un essoufflement, de la douleur à la poitrine, une enflure des jambes ou une douleur au ventre;
  • un mal de tête important ou qui dure depuis quelques jours, une vision floue ou des bleus sur la peau.

Photo: Horacio Arruda (Photo capture d’écran)

Share
You may also like
Port du masque exigé dans certains secteurs des hôpitaux
Le centre de dépistage de la COVID déménage
Modifications aux horaires des centres de dépistage de la COVID
Allègement des consignes concernant le port du masque dans les milieux de soins