Accueil > Chronique livres > Découvrir le potentiel des arbres et arbustes indigènes

Découvrir le potentiel des arbres et arbustes indigènes

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  L’auteur et horticulteur de terrain Bertrand Dumont démystifie le potentiel des arbres et des arbustes indigènes dans le magnifique ouvrage Arbres et arbustes indigènes pour les jardins du Québec paru le 31 janvier aux Éditions Broquet.

Bertrand Dumont identifie et dresse le portait de plus de 130 plantes dont les qualités devraient les faire trôner en bonne place dans nos aménagements. « Je m’intéresse de plus en plus aux arbres comestibles. Avec les changements climatiques, je pense qu’il est temps de s’alimenter le plus possible localement. En produisant nous-mêmes nos fruits et légumes, on s’assure d’avoir des produits de qualité », mentionne l’auteur.

Plus facilement accessibles

Les conditions écologiques dans lesquelles ces plantes vivent au naturel, leurs usages comestibles, et leur utilisation dans un jardin sont décrits dans un style précis et rigoureux. L’auteur donne aussi des informations sur la manière dont ces végétaux doivent être sélectionnés, achetés, plantés et entretenus.

« Au cours des dernières années, c’est devenu plus facile de trouver des arbres et arbustes indigènes dans les pépinières du Québec. Pourquoi choisir des plants exotiques lorsque nous avons des plants indigènes qui sont adaptés au climat du Québec depuis des milliers d’années? », poursuit le spécialiste.

Des disparités régionales

Bertrand Dumont précise qu’il y a des disparités régionales en raison du climat qui diffère d’une région à l’autre. Par exemple, la région de Montréal est dans les zones 5 et 6, tandis que le Bas-Saint-Laurent est en zones 3 et 4.

« Je vais vous donner un exemple qui n’est pas un arbuste. À Montréal, c’est très difficile de faire pousser du lupin, alors qu’à L’Isle-Verte il y a des champs de lupin. Il y a certaines plantes qui vont mieux pousser dans les terrains froids, comme la chicouté. Je pense aussi à la camarine qui pousse bien dans le parc du Bic, mais pour laquelle il fait trop chaud à Montréal », indique M. Dumont.

Auteur reconnu et prolifique

Bertrand Dumont est un auteur reconnu et prolifique qui œuvre depuis plus de 50 ans en horticulture. Il est lauréat du prestigieux prix Henry-Teuscher pour sa contribution au monde horticole québécois. Il a été formé en France.

Deux ouvrages à venir à compte d’auteur

Bertrand Dumont prévoit publier deux ouvrages dans les prochains mois, à compte d’auteur. « C’est ma dernière année de publication. Il faudra aller sur mon site pour les commander. Ça s’appelle Jardins comestibles écoresponsables. Ce sont deux livres de 300 pages chacun. Ce sera le compte-rendu de mes quatre dernières années de travail. Je souhaite aider les lecteurs à comprendre la nature pour profiter de ses bienfaits, et à cultiver tout en respectant la terre », dit-il.

Photo : Bertrand Dumont identifie et fait le portrait de plus de 130 plantes. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Nouvelle édition augmentée pour le jardinier paresseux
La Société des plantes en pleine croissance