Accueil > Actualités > Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Lorsqu’on analyse en détail les résultats de l’élection provinciale de lundi dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata par rapport à ceux de 2018, les premiers constats qui nous frappent sont la hausse de la CAQ et des conservateurs et la dégringolade des Libéraux.

En effet, Amélie Dionne a obtenu 52,05 % des votes, tandis que son prédécesseur à la CAQ, Denis Tardif en avait reçu 39,2 %. Le Libéral Jean D’Amour, qui été le député sortant, avait fini 2e avec 33,5 %. Louis Bellemare a glissé au 5e rang avec un maigre 3,97 % des suffrages, loin derrière Louise Moreault, du Parti Conservateur, qui a reçu la confiance de 11,27 %. Un bon important considérant les 1,1 % de Martin Perron quatre ans plus tôt.

Les deux formations souverainistes ont haussé leur pourcentage. Félix Rioux, du PQ, a obtenu 17,58 % des voix contre 15,2 % pour Vincent Couture en. 2018. Chez Québec Solidaire, Myriam Lapointe-Gagnon a reçu la confiance de 14,61 % des électeurs, un peu mieux que les 11 % de Goulimine Sylvie Cadôret.

La grande question, c’est comment le Parti Libéral a pu passer d’un appui de 51,7 % à Jean D’Amour en 2014 à moins de 4 % à peine huit ans plus tard.

Photo : Louis Bellemare (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La démocratie québécoise est en berne
Un exercice démocratique réussi
Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Amélie Dionne a mené une campagne terrain