(Alexandre D’Astous) Grâce au soutien d’Hydro-Québec, Synergie Bas-Saint-Laurent lance trois capsules vidéo mettant en valeur des pratiques inspirantes en matière d’économie circulaire.
Des entreprises du Kamouraska, de La Mitis ainsi que de La Matanie y témoignent de la manière dont elles ont intégré davantage de circularité, augmentant ainsi la performance économique et environnementale de leurs opérations.
L’une des trois capsules raconte comment l’ébénisterie Rabot D. Bois, récemment déménagée à Sainte-Luce, a opté pour des emballages en carton récupéré. Outre les impacts en termes de réduction des gaz à effet de serre, le propriétaire Mathieu Jean explique que la mise en place de cette nouvelle pratique a engendré un résultat positif sur la notoriété de l’entreprise.
Un intérêt croissant
« On sent un intérêt croissant de la population et des entreprises de la région pour l’économie circulaire, note Évariste Feurtey, directeur d’Élyme Conseils. Lorsque les résidus de l’un deviennent une ressource pour l’autre, c’est vraiment gagnant-gagnant. »
« Hydro-Québec est fière de s’associer à Synergie Bas-Saint-Laurent afin de mettre en lumière la créativité des entreprises du Bas-Saint-Laurent dans leurs efforts à la lutte aux changements climatiques. Le développement durable est au cœur des activités d’Hydro-Québec, et nous sommes persuadés que ces capsules inspireront bien des entrepreneurs à mettre leur énergie en commun », soutient Julie Dubé, cheffe Relations avec le milieu pour la Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine.
La capsule portant sur les pratiques de l’entreprise Rabot D. Bois est disponible en ligne sur la page Facebook de Synergie Bas-St-Laurent.
Les partenaires du projet
Ce projet de mise en valeur de pratiques inspirantes en économie circulaire a été rendu possible par Hydro-Québec. Initié et soutenu par les SADCde la région, dont celle des Basques, Synergie Bas-Saint-Laurentest issu du regroupement de trois symbioses industrielles, soit Économie circulaire Kamouraska, Élyme Conseils et Synergie Matanie.
Photo: L’une des trois capsules raconte comment l’ébénisterie Rabot D. Bois, récemment déménagée à Sainte-Luce, a opté pour des emballages en carton récupéré. (Photo courtoisie)