Accueil > Économie > Des choses à faire et à voir aux Escoumins

Des choses à faire et à voir aux Escoumins

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  La Municipalité des Escoumins mise sur le tourisme pour assurer son développement, si bien que l’offre de choses à faire et à voir en débarquant du traversier augmente chaque année, afin de s’assurer que les gens passent le plus de temps possible dans le secteur.

Le responsable culture et loisirs à la municipalité des Escoumins, Stéphan Gaudreault, constate dès l’ouverture de la saison de la Traverse l’arrivée des gens de la rive sud. « Il y a des gens qui viennent passer une journée chez nous. Ils arrivent le matin, et ils repartent le soir. C’est très intéressant pour eux et pour nous. »

« La Traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins est un lien très important. En une heure et quart, tu es rendu de l’autre côté. Pour faire le tour par Québec ou par Baie-Comeau, c’est un trajet de plusieurs heures. Le lien avec Trois-Pistoles est vraiment important pour les gens qui veulent traverser de l’autre côté. Pour les gens d’ici, de Forestville et de Sacré-Cœur, l’option idéale est celle de Trois-Pistoles, surtout que la Traverse Forestville/Rimouski est en arrêt. En débarquant à Trois-Pistoles, tu es à mi-chemin entre Rimouski et Rivière-du-Loup », indique M. Gaudreault.

Un bel accueil

La Municipalité des Escoumins s’assure que les gens qui débarquent du traversier soient bien accueillis. « Nous avons un beau quai. Le village est accueillant. Nous avons plein de choses à offrir aux gens qui viennent nous voir, et c’est la même chose de l’autre côté. Pour les amateurs de pêche, nos zecs et nos pourvoiries sont des incontournables, sans oublier notre rivière à saumon qui passe directement dans le village. C’est un attrait très important pour les adeptes de pêche, ou pour la chasse à l’automne », mentionne Stéphan Gaudreault.

Des activités

Il y a des activités à ne pas rater dans le secteur des Escoumins et des environs, à commencer par le Festival marin du 28 au 31 août, avec Guylaine Tanguay qui sera en spectacle. « Nous avons des spectacles assez diversifiés, comme le spectacle extérieur du Québec Rednek Bluegrass Project qui va débarquer aux Escoumins pour une deuxième année, le 17 août, sur le site de l’aréna », précise le responsable loisir et culture.

« Nous avons un marché public sur la belle promenade le long du fleuve qui traverse le village en entier. Nous avons de beaux sentiers, et un beau petit terrain de camping gratuit pour dépanner le long de la rivière. Nous avons plein de belles choses pour accueillir les gens, comme le mini-putt et le ciné-parc », poursuit M. Gaudreault.

Centre d’interprétation des mammifères marins

Le centre d’interprétation des mammifères marins de Tadoussac est un incontournable. « C’est un endroit incroyable, où on peut vivre une plongée sous-marine avec les plongeurs qui ont des caméras. C’est interactif. On peut même poser des questions aux plongeurs. Le coin des Escoumins est extraordinaire pour la plongée sous-marine avec toutes les espèces qu’on retrouve dans notre fond marin. »

« On aime ça avoir du monde. Le meilleur exemple, c’est le marché de la Promenade qui est un marché public installé tout le long de la Promenade des Escoumins. C’est surprenant, le nombre de touristes que l’on voit cette journée-là », lance M. Gaudreault.

Photo : Le quai des Escoumins. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
330 000 $ en soutien à la Traverse du Lac Témiscouata depuis 2021
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux