Accueil > Actualités > Des frigos collectifs au Cégep et à l’IMQ

Des frigos collectifs au Cégep et à l’IMQ

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans l’objectif de contrer le gaspillage alimentaire, la communauté collégiale rimouskoise implante des frigos libre-service au Cégep de Rimouski et à l’Institut maritime du Québec (IMQ), contribuant par la même occasion à la sécurité alimentaire des étudiants.

Ce projet est possible grâce à une aide financière issue du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité, en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Porté par les valeurs d’écologie et d’engagement au sein de sa communauté, le Collège de Rimouski était tout désigné pour proposer ces nouveaux « FRIGO RIKI » sur le territoire rimouskois. « Il y en a un au parc de la Gare et un autre sera bientôt implanté au parc Beauséjour. Il est naturel de favoriser ce type d’initiative dans les milieux d’éducation de surcroît, puisque ceux-ci sont déjà actifs sur le plan du soutien à la sécurité alimentaire; ce sont des milieux sensibilisés et socialement impliqués », mentionne Michel Dubé, coordonnateur d’Action populaire Rimouski-Neigette et facilitateur du projet au Collège.

Éviter le gaspillage alimentaire, limiter le sentiment de stigmatisation des personnes usagères des frigos et explorer des alternatives pour améliorer la sécurité alimentaire font notamment partie des objectifs poursuivis par le projet.

Au cœur des préoccupations

« Plus que jamais, il est essentiel de placer la sécurité alimentaire au centre de nos préoccupations. Par son projet FRIGO RIKI, l’organisme Action populaire Rimouski-Neigette contribue à faire rayonner davantage l’esprit communautaire et à faire valoir la nécessité de perpétuer un fondement social fort et solidaire. Je salue donc cette initiative, qui reflète bien l’un des objectifs des Alliances pour la solidarité, soit celui d’améliorer la vie des personnes les plus vulnérables », souligne Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire.

« Grâce à Catherine Dionne, enseignante de sociologie, qui a lancé le projet au Cégep, à la collaboration de l’équipe de la Vie étudiante, à l’association étudiante (AGECR) ainsi qu’à Yannick Dufour-Lapointe de La Sphère, il a été facile de collaborer rondement pour mettre en place ces deux frigos avec le soutien d’Action populaire Rimouski-Neigette », ajoute Marie-Hélène Blais, gestionnaire administrative à la Direction des affaires étudiantes du Cégep de Rimouski.

« Du côté de l’IMQ, on avait également le souhait d’expérimenter un frigo collectif pour soutenir notre communauté étudiante qui provient à près de 95 % de l’extérieur de la région. L’admissibilité de nos deux établissements à l’Alliance pour la solidarité a pu accélérer ce souhait et nous en sommes très heureux. Notre frigo est accessible par “Le Local”, situé au A-213, depuis le 6 février 2023 », précise Marie-Stéphanie St-Laurent, directrice adjointe des Services aux élèves de l’IMQ.

Comment utiliser un frigo collectif?

Le concept du frigo collectif est de rendre facilement accessibles, gratuitement et dans un lieu fréquenté, des aliments en formule libre-service. Garnis grâce à la générosité de membres de la communauté collégiale et rimouskoise, les frigos offrent un coup de pouce aux étudiantes et aux étudiants pour qui se nourrir constitue parfois un défi, et est une solution efficace pour contrer le gaspillage alimentaire.

« L’approche est communautaire. Tu as besoin d’un repas? Sers-toi au frigo! Tu as des aliments de qualité en trop que tu ne veux pas gaspiller? Offre-les à d’autres personnes en les déposant au frigo lorsque tu passes devant. C’est simple, efficace, écologique et sans jugement », explique madame Blais. Un outil informatif est d’ailleurs proposé pour comprendre ce qui peut ou non être partagé dans un frigo collectif, de manière à assurer la salubrité des aliments partagés et la santé des personnes utilisatrices.

« Nos frigos permettront, de surcroît, de promouvoir dans nos milieux les enjeux touchant au gaspillage alimentaire, en plus d’offrir un projet concret pour s’engager et se mobiliser pour une cause sociale, en toute cohérence avec notre certification au mouvement ACTES, qui souligne notre contribution à la construction d’un monde écologique, pacifique, démocratique et solidaire », conclut madame Blais.

Mentionnons que de nombreuses initiatives existent au Collège de Rimouski pour soutenir les étudiantes et les étudiants qui ont besoin d’aide durant leurs études pour combler les besoins de base. La campagne Donne « don » de la Fondation du Cégep de Rimouski est d’ailleurs toujours active et fait appel à toute la communauté pour offrir du soutien à celles et ceux qui se retrouvent en situation financière difficile.

L’initiative des frigos collectifs implantés au Cégep de Rimouski et à l’IMQ est le fruit d’une mobilisation de plusieurs partenaires qui ont mis en commun leur expérience et leur désir de faire oeuvre utile pour la communauté collégiale rimouskoise.

Le Collège de Rimouski remercie chaleureusement :

  • • Action populaire Rimouski-Neigette
  • • L’Alliance locale pour la solidarité et l’inclusion sociale
  • • La Sphère de l’emploi
  • • L’Association générale des étudiants du Cégep de Rimouski (AGECR)
  • • L’Association générale des étudiants de l’IMQ (AGEIMQ)
  • • La Fondation du Cégep de Rimouski
  • • La Fondation de l’Institut maritime du Québec
  • • Le comité FRIGO RIKI
  • • Le comité de vie étudiante de l’IMQ
  • • Coopsco
  • • Moisson Rimouski-Neigette
  • • Le Département de diététique du Cégep de Rimouski

Photo : Le concept du frigo collectif est de rendre facilement accessibles, gratuitement et dans un lieu fréquenté, des aliments en formule libre-service. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La Fromagerie des Basques lutte contre l’insécurité alimentaire
À la recherche d’arbres fruitiers inexploités pour une cueillette solidaire
Des ateliers de cuisine réinventés maintenant offerts à la population des Basques