(Alexandre D’Astous)-La Municipalité régionale de comté de La Matanie, les municipalités de La Matanie ainsi que la Ville de Matane agissent pour accélérer la construction de logements. Une série de mesures a été dévoilée ce mercredi après-midi en conférence de presse.
L’objectif commun est d’éviter que ne s’accentue le déséquilibre entre l’offre et la demande de logements et de maisons adaptés aux besoins des travailleurs, notamment avec l’ajout de 240 emplois industriels à Matane (Duravit) d’ici 2025. De plus, trouver des solutions aux enjeux de logements a été identifié comme une priorité transversale dans le Plan régional de développement de la région du Bas-Saint-Laurent 2023-2028.
Subventions pour la construction de logements
La MRC de La Matanie a adopté, en septembre, de nouvelles orientations pour soutenir la construction de logements locatifs résidentiels sur son territoire. La MRC de La Matanie invite donc les organismes qui pourraient construire des logements locatifs résidentiels à déposer une demande dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
L’aide financière varie selon le type de projets :
• Volet construction : 15 000 $ par nouvelle unité locative construite jusqu’à concurrence de 75 000 $ par projet;
• Volet rénovation : 5 000 $ par nouvelle unité locative jusqu’à concurrence de 75 000 $ par projet.
Le cadre de gestion regroupant les exigences et critères d’admissibilité ainsi que le formulaire sont disponibles sur le site du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
Nouveaux règlements favorisant l’accès au logement
De nombreuses municipalités de La Matanie ainsi que la Ville de Matane ont travaillé, ces derniers mois, à mettre à jour différentes règlementations et dispositions légales en matière de logements. Interdiction de résidences de tourisme dans les zones du périmètre urbain, diminution des dimensions minimales pour les habitations unifamiliales isolées, autorisation d’usage multifamilial et assouplissement des conditions d’aménagement de logements intergénérationnels ne sont que quelques exemples de règlements qui sont ou seront en vigueur.
Par ailleurs, plusieurs municipalités ont des terrains disponibles à la construction et sont prêtes à accueillir les demandes en provenance des promoteurs immobiliers potentiels.
Photo : L’objectif est d’accélérer la construction de logements. (Photo Unsplash)