Accueil > Actualités > Des phénomènes climatiques plus intenses à venir

Des phénomènes climatiques plus intenses à venir

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) – Au Bas-Saint-Laurent, on prévoit une augmentation de l’intensité et de la fréquence de plusieurs phénomènes climatiques comme la chaleur, les feux de végétation, l’érosion côtière, les inondations, les précipitations extrêmes, les allergènes et les vecteurs de maladies.

C’est ce qui ressort du rapport sur la vulnérabilité populationnelle régionale aux changements climatiques (VRAC) dévoilé le 12 juin par le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent. Ce rapport est le fruit d’une importante réflexion sur les changements climatiques qui représentent, selon l’Organisation mondiale de la santé, la plus grande menace en santé du 21e siècle.

Des effets sur la population

Ces phénomènes ont de nombreux effets sur la santé des populations, particulièrement sur celles dites « sensibles » (enfants, personnes âgées, personnes isolées socialement, travailleurs extérieurs, etc.).

À travers ses interventions entourant la réduction des inégalités de santé, la promotion d’environnements favorisant de saines habitudes de vie, la prévention des traumatismes, des maladies infectieuses et chimiques d’origine environnementale, ou encore la surveillance des impacts des aléas climatiques sur la santé, la Santé publique contribue à l’atténuation et à l’adaptation aux changements climatiques, en plus d’œuvrer à un monde plus juste et plus sain. Toutefois, l’adaptation aux changements climatiques est un enjeu complexe. Mais sous la loupe de la santé et de l’équité, ce défi pourrait représenter l’occasion d’envisager un avenir respectueux des limites planétaires, tout en améliorant simultanément la santé et le bien-être de la population.

Une assise aux discussions

L’évaluation de la vulnérabilité de la population du Bas-Saint-Laurent aux changements climatiques servira d’assise aux discussions à venir autour du PARC, le Plan d’adaptation régional de santé publique en changements climatiques. À travers ce plan, la Santé publique régionale souhaite poursuivre son engagement envers la santé de la population du Bas-Saint-Laurent, et envers une vision collaborative de l’action en santé, à l’aube des bouleversements qui l’attendent.

Dans cette optique, la Direction de la santé publique s’associe avec le Conseil régional de l’environnement du Bas-Saint-Laurent pour créer une Table régionale d’adaptation au climat qui soutiendra la planification d’actions durables et équitables avec différents partenaires.

Photo: Le directeur de la santé publique, le Dr Sylvain Leduc. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
La Caravane des changements climatiques s’amène dans les Basques
Amorce d’une concertation régionale sur l’impact des changements climatiques
Amorce d’une concertation régionale sur les changements climatiques
Changements climatiques : l’appel à l’action du Bloc Québécois bien reçu