(Alexandre D’Astous)-L’année 2023 sera marquée pour la Vile de Trois-Pistoles par la mise en œuvre de quelques projets majeurs prévus au programme triennal d’immobilisation (PTI), comme le dossier de la réfection jugée urgente de la Piscine régionale des Basques, incluant la reconfiguration du vaste stationnement de la Place Jean-Riou.
Pour ce qui est de la réfection de l’Hôtel de ville, aussi inscrite au PTI, la Ville attend la confirmation des subventions. Les célébrations du 325e de Trois-Pistoles connaîtront une conclusion en 2023 à travers d’autres activités et événements festifs.
28 M$ sur trois ans
Le PTI prévoit des investissements de 28 M$ entre 2023 et 2025. Outre la Piscine et l’Hôtel de Ville, le PTI prévoit l’achat de matériel d’intervention au service des incendies et de la sécurité civile en 2023, l’achat de nouveaux véhicules pour les travaux publics, la réfection de rues et l’aménagement d’un parc de planches à roulettes.
En 2024, la Ville prévoit faire l’achat d’un véhicule de remplacement, d’un camion à échelle usagé et d’un camion autopompe-citerne pour le service des incendies et de la sécurité civile, la réfection d’autres rues et l’achat de nouveaux véhicules pour les travaux publics.
Pour 2025, on prévoit déjà 10 M$ pour la réhabilitation de la rue Notre-Dame Ouest. On envisage aussi l’achat de nouveaux véhicules aux travaux publics et la conclusion de la reconfiguration du stationnement à la Place Jean-Riou.
Embauché pour coordonner les festivités du 325e, l’engagement de l’agent de développement Nelson Archambault a pris fin après six mois à l’emploi de la Ville de Trois-Pistoles.
Photo : La Piscine régionale des Basques. (Photo Alexandre D’Astous)