(Alexandre D’Astous) Des travaux de près de 1 M$ sont en cours au chantier Méridien Maritime de Matane, sur le navire Héritage 1 qui effectue le service de traversier entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.
« Les travaux se font à Matane. Nous allons faire seulement une partie de ce qui était prévu. Nous allons faire la salle de bain, les quartiers d’équipage et des travaux d’acier, mais nous ne ferons pas pour le moment le salon des passagers ni l’aire de restauration. Avec l’achat des équipements, la chaloupe et le changement du bossoir, ce sera autour d’un million », précise le capitaine de la Compagnie de navigation des Basques, Jean-Philiippe Rioux.
Rappelons que les soumissions reçues pour l’appel d’offres pour l’ensemble des travaux étaient plus élevées que prévu, et que la Compagnie de navigation des Basques devait prendre une décision. « Nous allons refaire une demande de financement gouvernemental pour ce que nous n’avons pas pu faire avec l’argent que nous avions obtenu. Nous allons recevoir le bateau en mars. On aimerait que la suite des travaux puisse se faire l’hiver prochain (2024-25). C’est pourquoi nous irons rapidement en appel d’offres ce printemps », souligne M. Rioux.
Photo : Le navire Héritage 1 en réparation à Matane. (Photo courtoisie Pierre Morel)