(Alexandre D’Astous)-Pour célébrer le Mois national de l’histoire autochtone et participer au mouvement En juin : Je lis autochtone!, les Éditions Hannenorak présentent les deux premiers titres de la collection « Solstice » : Frétillant et agile de Jocelyn Sioui et Bienvenue, Alyson de J. D. Kurtness.
Le but d’En juin : Je lis autochtone étant d’encourager le public à découvrir les littératures autochtones, la maison d’édition propose avec la collection « Solstice » des formes courtes (contes, nouvelles, légendes, etc.) qui sauront charmer les curieux et les inciter à pousser leur exploration des littératures et des cultures autochtones plus loin.
« Nous vous présentons deux textes remplis d’humour qui montrent l’importante diversité au sein du corpus de littérature autochtone », indique la maison d’édition autochtone.
Une nouvelle se déroulant au Saguenay
Bienvenue Alyson est une nouvelle de J.D. Kurtness. Francine Hamel, 54 ans, manque à l’appel. La ville d’Alma se met en branle. Cette étrange disparition en plein coeur du Saguenay est le grain de sable qui semble entraîner les autres. Du village québécois à l’orbite terrestre, quelque chose de presque invisible se tisse et se propage. Avec l’humour grinçant qu’on lui connaît, la romancière ilnu J. D. Kurtness nous propose, dans Bienvenue, Alyson, une fin du monde aux étranges accents de béatitude et de délivrance.
Née à Chicoutimi d’une mère québécoise et d’un père ilnu de Mashteuiatsh, Julie Kurtness, sous son nom de plume J. D. Kurtness, a publié chez L’instant même deux romans salués par la critique, De vengeance (2017) et Aquariums (2019).
Un conte sur un héros wendat
Avec Frétillant et Agile, Jocelyn Sioui redonne vie à Auhaïtsic, un improbable héros wendat. Comment cet illustre inconnu, qui inspire la méfiance parmi les siens, parvient-il à sauver sa nation de l’extinction et à changer le cours de l’Histoire ? Marionnettiste aguerri et fabuleux conteur, Jocelyn Sioui s’amuse à sortir de l’ombre des personnages colorés, plus grands que nature. Auteur de Mononk Jules, qu’il a adapté pour la scène, Sioui sait qu’il faut se méfier de l’eau qui dort.
Jocelyn Sioui, comédien, dramaturge, marionnettiste et écrivain wendat, est membre fondateur de Belzébrute, band de théâtre. Il est aussi le fondateur et directeur du OUF ! Festival Off Casteliers, un festival consacré aux arts de la marionnette.