(Alexandre D’Astous)-Le Centre de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte l’ajout de deux nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce mardi dans la région, pour un total de 404 depuis le début de la pandémie.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Rivière-du-Loup (1) et de la Matanie (1). La MRC des Basques compte maintenant 10 cas, dont deux enregistrés en fin de semaine.
Sur les 404 cas, 348 personnes sont considérées comme rétablies, le même nombre que lundi. Si on y ajoute les sept décès, il reste donc 49 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, une hausse de deux.
Il y a actuellement sept hospitalisations en lien avec la COVID-19 dans la région, dont deux aux soins intensifs. Ce sont 344 tests de dépistage qui ont été effectués lundi. Aucun nouveau cas ne s’ajoute en lien avec l’éclosion au Centre hospitalier du Grand-Portage de Rivière-du-Loup, qui demeure donc à 19 cas. La situation fait toujours l’objet d’une étroite vigie de la Santé publique.
Éclosion de COVID-19 dans une unité de l’Hôpital de
Rimouski
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du
Bas-Saint-Laurent avise la population que l’Hôpital de Rimouski fait face à une
éclosion de COVID-19 au sein de l’une de ses unités d’hospitalisation.
« Trois employés ont reçu un test positif à la COVID-19 au cours de la dernière semaine. Toutes les personnes connues ayant eu un contact significatif avec les cas ont été isolées. Aucun usager n’est touché », indique la conseillère-cadre en communications, Ariane Doucet-Michaud.
Un comité de gestion des éclosions est déployé et les équipes de prévention et contrôle des infections sont présentes dans l’installation. « Les mesures de protection ont également été renforcées sur place. Par exemple, la fréquence des nettoyages et désinfections est accrue. Le dépistage du personnel et des médecins sur l’unité en éclosion est en cours », précise Mme Doucet-Michaud.
Le Bas-Saint-Laurent reste en zone orange
Le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé ce mardi que plusieurs régions passent au rouge, mais pas le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et la Côte-Nord.
La Montérégie, le Centre-du-Québec et la Capitale nationale, incluant Charlevoix, passent en zone rouge tandis que le Saguenay devient orange. « Je vous remercie pour les efforts que vous avez faits en fin de semaine. Il faut continuer, surtout d’éviter les rassemblements intérieurs. Les grands rassemblements extérieurs vont demeurer interdits encore plusieurs semaines. Il faut respecter les règles pour trois raisons : garder nos écoles ouvertes, mettre moins de pression sur nos employés de la santé et ne pas encombrer nos hôpitaux afin qu’ils puissent soigner notre population pour d’autres maladies que la COVID-19 », a déclaré François Legault.
Tour d’horizon des Basques
La Municipalité de
Saint-Clément recherche un contractuel en Éveil à la lecture, l’écriture et aux
mathématiques avec les 0-5 ans pour la bibliothèque municipale.