(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent rapporte deux nouveaux cas positifs de la COVID-19 dans la région ce lundi, dont un à l’école primaire de Saint-Pascal-de-Kamouraska, pour un total de 412 depuis le début de la pandémie, le 12 mars.
De ce nombre, 373 personnes sont considérées comme rétablies, une hausse de deux. Si on ajoute les sept décès, il reste donc 34 cas actifs du coronavirus présentement au Bas-Saint-Laurent, le même nombre que dimanche.
Les nouveaux cas proviennent des MRC de Kamouraska (1) et de Témiscouata (1). La MRC des Basques compte toujours 10 cas depuis le début de la pandémie. Les deux derniers remontent à sept jours. La région compte six hospitalisations en lien avec la pandémie, un de moins que dimanche.
Il y a eu 285 dépistages effectués dans la journée de samedi. Aucun nouveau cas pour l’éclosion au Centre hospitalier du Grand-Portage à Rivière-du-Loup qui demeure à 20 cas. La situation fait l’objet d’une étroite vigie. Aucun nouveau cas non plus en ce qui a trait à l’éclosion à l’Hôpital régional de Rimouski qui demeure à trois cas. La situation fait aussi l’objet d’une étroite vigie.
Tour d’horizon des Basques
Un carrefour alimentaire c’est un projet porteur et rassembleur qui s’inscrit dans une vision collective de la saine alimentation pour tous dans la région. C’est un lieu où on regroupe une multitude de services destinés à la population et aux différents acteurs du domaine de l’alimentation. Par exemple, on peut y trouver une épicerie économique, un marché mobile, des espaces pour cuisiner ainsi que des espaces d’entreposage de denrées sèches et périssables. C’est aussi un endroit communautaire qui favorise le tissu social, les échanges et le développement des compétences en cuisine et au jardin. Contact et infos : alimentationbasques@gmail.com / 851-6049
L’agente de pastorale de Saint-Médard, Manon Dionne, informe que l’année catéchétique sera bientôt lancée. « Les circonstances que nous vivons depuis mars dernier nous obligent à revoir nos manières de faire afin que la sécurité de tous et de toutes soit assurée. Nous sommes à planifier les activités que nous pourrons vivre ensemble et qui débuteront en novembre », indique Mme Dionne.
La municipalité de Notre-Dame-des-Neiges signale qu’à partir de la semaine du 19 octobre et de façon permanente, les services administratifs de la municipalité seront disponibles de 8 h 30 à 12h et de 13 h à 16 h 30 du lundi au jeudi ainsi que de 8 h 30 à 12h le vendredi.