Accueil > Actualités > Deux nouveaux cas positifs à la COVID-19 s’ajoutent ce vendredi

Deux nouveaux cas positifs à la COVID-19 s’ajoutent ce vendredi

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent signale l’ajout de deux nouveaux cas positifs à la COVID-19 ce vendredi dans la région, pour un total de 42 depuis le début de la pandémie, le 12 mars.

Les deux nouveaux cas proviennent de la MRC de Rivière-du-Loup qui compte 25 des 42 cas de la région. Rimouski-Neigette en a sept, le Témiscouata 5, le Kamouraska 4 et les Basques 1.  Trente-trois cas sont rétablis, deux personnes sont hospitalisées et deux autres sont décédées.

Tour d’horizon des Basques

La Grande collecte solidaire de bouteilles et de cannettes consignées dans la MRC les Basques se tiendra le samedi 23 mai dans les 11 municipalités du territoire. Tout l’argent amassé servira à la création d’un fonds jeunesse spécial en ces temps de pandémie.

Conformément au règlement no 697 ayant pour objet de réglementer l’inspection et le ramonage des cheminées, la Ville de Trois-Pistoles a retenu les services de l’entreprise Service de ramonage M. Ouellet afin d’effectuer l’inspection et le ramonage des cheminées pour la saison 2020. Tout en respectant les directives émises en place par le gouvernement du Québec en lien avec la pandémie de la COVID-19 qui sévit actuellement pour déploiement de ce service, l’entreprise débutera le 18 mai les inspections et le ramonage dans le secteur de la rue Vézina, pour ensuite visiter l’ensemble du territoire.

Écoles fermées jusqu’en septembre à Montréal

Lors de son point de presse de jeudi, le premier ministre, François Legault, a indiqué qu’étant donné la situation toujours fragile dans la grande région de Montréal, les écoles primaires du territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) n’ouvriront pas leurs portes avant le mois d’août. En ce qui a trait à l’ouverture des commerces, Québec se donne encore quelques jours avant de rendre une décision, souhaitant d’abord évaluer l’évolution de la situation à Montréal et dans ses banlieues.

Entreprises piscicoles et élevages de poissons

Le gouvernement du Québec confirme le lancement d’une initiative exceptionnelle pour la réduction des stocks printaniers des entreprises aquacoles qui alimentent le marché de l’ensemencement. Cette mesure est assortie d’une enveloppe budgétaire de 450 000 $ partagée en parts égales entre le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP). Le gouvernement contribue ainsi à résoudre un problème exceptionnel qui touche l’ensemble du secteur piscicole, et ce, bien malgré les exploitants en raison des exigences sanitaires liées à la pandémie de COVID-19.

Concrètement, cette initiative gouvernementale, gérée par le MAPAQ, consiste à offrir une mesure de soutien aux entreprises québécoises du secteur de l’aquaculture en eau douce ainsi qu’aux clientèles qui achètent les poissons afin de promouvoir la vente de poissons d’ensemencement aux clientèles privées traditionnelles qui ont actuellement cessé leurs activités. La mesure prévoit également la possibilité d’un ensemencement des poissons dans des plans d’eau publics libres d’accès.

Share