Accueil > Culture > Deux nouvelles expositions au Musée régional

Deux nouvelles expositions au Musée régional

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Musée régional de Rimouski présente ses deux nouvelles expositions : Péninsule, de l’artiste montréalais Michel Huneault, et Tribune(s), composée d’œuvres issues de la collection du Musée.

Proposées au public pour la période d’été 2023, celles-ci seront inaugurées le dimanche 4 juin à 14 h 30. 

En collaboration avec le Musée de la Gaspésie, le Musée régional de Rimouski est heureux de présenter Péninsule, une exposition de l’artiste montréalais Michel Huneault. Cette installation qui relie photographies, composantes audios et vidéos, sera présentée jusqu’au 3 septembre 2023.

Avec Péninsule, Michel Huneault propose une représentation contemporaine des impacts tant physiques qu’affectifs des changements climatiques, illustrés ici par la montée des eaux.  

Le projet artistique a été mené entre 2019 et 2022 dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, dont le littoral est quotidiennement soumis à cette pression. Outillé d’un niveau laser, l’artiste parcourt le territoire en tentant initialement de marquer le paysage pour représenter la hauteur de l’eau lorsque la température augmentera de 2 à 4 degrés. 

L’intention n’est pas de tracer une ligne définitive, difficile voire impossible à situer : « Ce sont des projections hypothétiques, devenues lyriques et symboliques, car la ligne des eaux varie continuellement, dépendant des saisons et des marées, du vent, de la morphologie des baies, de la glaciation des eaux, de notre occupation du territoire. Cette ligne existe-t-elle si on ne la regarde pas ? », demande Michel Huneault.
 

L’art comme vecteur de sensibilisation 

Au fil de la recherche et des rencontres qu’elle occasionne, le projet s’imprègne graduellement d’une dimension plus émotive, révélant un attachement partagé à ce territoire et aux souvenirs qu’il recèle : « Ce fut un point de discussion récurrent dans mes rencontres, central, mais jamais résolu. Je pense que le corpus porte sur la complexité de cette tension ressentie, sur la difficulté de réconcilier ces sentiments contradictoires quand il est question de changements climatiques, entre émotion et science, entre amour et peur, entre inertie et nécessité de s’adapter. » 

L’installation muséale qui en résulte est une œuvre immersive, à vivre avant tout comme une expérience sensorielle. Fondé sur la technologie et nourri des témoignages de la population locale, ce corpus invite au dialogue entre sciences et arts, rationalité et émotion. L’exposition devient ainsi source de réflexion quant aux façons de se mobiliser en tant que communauté, pour faire face aux changements constatés ou annoncés.

Tribune(s)

L’exposition Tribune(s) rassemble les œuvres de six artistes, issues de la collection du Musée. Cette “exposition-laboratoire” qui témoigne de six pratiques artistiques engagées, sera présentée jusqu’au 17 septembre 2023.

Espace sécuritaire de réflexion, d’échanges et de débats, l’exposition Tribune(s) se veut une introduction à six pratiques artistiques actuelles engagées. Les dix-huit œuvres sélectionnées – dont treize sont des acquisitions récentes à notre collection – abordent avec lucidité et une profonde humanité des sujets aussi complexes que le colonialisme, les droits de la personne, les scandales politico-militaires, l’identité culturelle, la protection du patrimoine architectural, le racisme systémique, les expériences traumatiques et le deuil.


Exposition-laboratoire, Tribune(s) permet d’appréhender autrement l’art actuel par la présentation, aux côtés des œuvres, d’artéfacts, d’articles de journaux et de textes législatifs, entre autres éléments de médiation. Cet aperçu des archives personnelles des artistes, ainsi que des dossiers d’acquisition préparés par la conservatrice et commissaire, facilite la contextualisation des démarches militantes mises de l’avant tout en dévoilant au regard un aspect méconnu des activités professionnelles des artistes et des muséologues.

Vernissage ce dimanche

La population est invitée à participer au vernissage de ces deux expositions, ce dimanche 4 juin à 14 h 30 au Musée régional de Rimouski. L’entrée est gratuite pour l’occasion, pour le vernissage comme pour toutes nos expositions incluant “Au fil des îles, archipels“. 

Photo : Le Musée régional de Rimouski. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Vernissage de l’exposition Allô la diversité
Les employés de la Ville de Rimouski exposent leur talent artistique
Une expo sur le monde maritime à la Galerie Léonard-Parent
Une nouvelle exposition dans la vitrine géante du Complexe culturel Joseph-Rouleau